Accueil > Handicap > Association Valentin Haüy - Comité de Nice > Programme des activités de janvier.

Association Valentin Haüy - Comité de Nice

Programme des activités de janvier.

Publié le mercredi 11 janvier 2012

PROGRAMME DES ACTIVITES DE JANVIER

Lundi 2 janvier : Réouverture des bureaux

Emission, A VOUS DE VOIR " Rétinopathie, le mal invisible" France 5 à 8h25

Mercredi 4 janvier : Bal à Nice 6 ruelle St Roch à 14h30

Vendredi 6 janvier :

Balade à l’Aire St Michel Cette dénomination désignait l’emplacement où l’on battait le blé à proximité d’une chapelle privée dédiée à saint Michel. Négrin dans ses « Promenades de Nice » (1869-1870) décrit ainsi ce lieu : « L’Aire Saint-Michel est une sorte de carrefour avec des pins auquel aboutissent le Vieux Chemin de Gairaut, la grand-route d’Aspremont, celle de Falicon, un chemin de montagne à gauche, et le chemin de Rimiez à droite ». Rendez vous à l’AVH à 9h45.

Samedi 7 janvier : Rediffusion de : Emission A VOUS DE VOIR " Rétinopathie, le mal invisible" France 5, (câble, satellite, adsl, tnt) à 22h30.

Mardi 10 janvier : Promenade au Col de la Pierre du Coucou, Bagnols en Forêt.

Parce qu’en son cœur, la pierre présentait des fissures qui ne garantissaient pas l’usage de la meule. D’autres se sont brisées lors de leur descente. En effet, les accidents n’étaient pas rares lorsqu’il fallait emprunter le sentier menant au plan de Bagnols pour descendre à bras d’homme des pièces de près d’une tonne. L’oppidum de la Forteresse situé à 380 m d’altitude, orienté Est-Ouest, relié à la vigie de la Gardiette (à L’Est) et à l’oppidum de Bayonne, domine et contrôle le col de la Pierre du Coucou, sur la voie antique reliant Puget-sur-Argens et la vallée de l’Argens avec l’arrière pays et le Haut Pays varois. Le site a été occupé de la période du Bronze Ancien (donc de 1800 à 750 avant J.C) jusqu’à la fin de l’âge du Fer (50 avant J.C, conquête romaine). Rendez vous à l’AVH à 8h45.

Mercredi 11 janvier : Bal à Antibes à 14h30.

Dimanche 15 janvier : 11ème Edition de la Fête Nationale de la Raquette à Neige 2012 au Col de Turini. Chaque année, la Fête de la raquette à neige marque un temps fort de la promotion de cette activité devenue une composante majeure de l’animation des territoires montagnards. Organisée par les accompagnateurs en montagne en partenariat avec le Conseil Général. participation de 3 euros De plus ample informations vous seront transmises ultérieurement. Rendez vous à l’AVH à 7h15.

Lundi 16 janvier : Galette des Rois. La galette des Rois est un gâteau célébrant l’Épiphanie et traditionnellement vendu et consommé quelques jours avant et après cette date.

La galette des Rois, dans sa version la plus commune en France, est une galette de pâte feuilletée, simplement dorée au four, qu’on mange accompagnée de confitures ; elle peut également être fourrée avec diverses préparations : frangipane, fruits, crèmes, chocolat… Mais on trouve aussi des galettes à base de pâte sablée dans l’ouest. Le gâteau des Rois est une brioche aux fruits confits.

La tradition veut qu’elle soit l’occasion de « tirer les rois » à l’Épiphanie : une fève est cachée dans la galette et la personne qui obtient cette fève devient le roi de la journée et a le droit de porter une couronne de fantaisie. Le bénéficiaire de la fève doit offrir la prochaine galette. C’est le plus jeune des convives, caché sous la table, qui décide de la distribution des parts.

Bonne chance à tous !

Il y aura également une après midi dansante. Rendez vous à la Cité Paroissiale, 29 rue Vernier, Nice à 14h.

Mardi 17 janvier : Randonnée en raquettes au Boréon, Salèse (Vésubie). L’ambiance nordique de la forêt du Boréon en fait un lieu privilégié pour une pratique pédagogique de la raquette, voire même pour une découverte de cette activité. Les néophytes trouveront en effet sur les pistes et chemins entretenus et balisés un support approprié à leur niveau dans un décor naturel symbolisant parfaitement l’alpe hivernale : neige froide crissant sous le pied, sapins ou épicéas emmitouflés sous un blanc manteau, chalets et vacheries aux larges toitures enveloppantes, torrent aux berges figées par la glace, etc..Dénivelé de 400 m.. Rendez vous à l’AVH à 7h45.

Mercredi 18 janvier : Repas à l’AVH Prix du repas : 14 euros. Rendez vous à 12h30.

Vendredi 20 janvier : Ballade à Villefranche sur Mer. N’est-il pas agréable de commencer une journée de visite de Villefranche-sur-Mer et ses musées par un petit déjeuner au cœur même de la Citadelle au milieu des statues de Volti dont les rondeurs vous donneront de l’appétit !! Rendez vous à l’AVH à 9h45.

Mardi 24 janvier : Promenade à Roquefort les Pins - Camps Tracier. Petites boucles autour de Camps Tracier au départ de Roquefort Les Pins. Attention : descentes techniques ! - Itinéraire GPS. Idéal pour les personnes qui possèdent un GPS vocal Rendez vous à l’AVH à 8h45.

Mercredi 25 janvier : Bal à Cagnes sur Mer. Salle Mairie annexe - 99 chemin du Val Fleuri - espace Val Fleuri Rendez à 14h30.

Jeudi 26 janvier : Cinéma en audiovision à l’AVH à 14h30. Le titre du film vous sera communiqué utérieurement

Théatre "L’amour est aveugle mais le mariage lui rend la vue".

Voilà l’origine de l’histoire de Noël, la juste quarantaine, encombré de quelques difficultés économiques, il se doit de rebondir...

Pour ce faire quoi de mieux qu’une nouvelle conquête amoureuse, alors, direction l’agence matrimoniale Laporte... Oui mais voilà à presque midi, on prend le dernier client très vite, et là entre pulsion amoureuse et obligation conjugale le rythme est bien différent.

Le directeur de l’agence, sans scrupule, lui offre ses plus beaux canons pour pas cher. Mais, dans cette affaire, quel sera le dindon ?

Une comédie éclairée par deux comédiens type-taupe, et la participation de toute une galerie de Taupe Models.

A la Comédie de Nice - 12 rue Auguste Gall Prix de la place : 15 euros à l’ordre de l’AVH rendez vous devant le théatre à 21h15 fin du spectacle à 23 h derniére limite d’inscription et d’annulation jeudi 19 janvier à 12 h

Vendredi 27 janvier : Tandem à Carros avec le Foyer Apaxine.

Soirée Boling - Bovling de Nice 5 esplanade JF Kennedy rendez vous sur place à 17h45 inscription rapide au secrétariat pour la réservation

Mardi 31 janvier : Randonnée en raquettes Turini - Bévéra dénivelé 400 m rendez vous à l’AVH à 7h45.