Accueil > Handicap > Association Valentin Haüy - Comité de Nice > programme des activites de fevrier 2012

Association Valentin Haüy - Comité de Nice

programme des activites de fevrier 2012

Publié le mercredi 1er février 2012

PROGRAMME DES ACTIVITÉS DE FÉVRIER 2012

Mercredi 1er février bal à Nice - salle Barety ( 6 ruelle St Roch) - 14h30

Vendredi 3 février La balade est annulée à cause du mauvais temps

Lundi 6 février Emission A Vous de Voir " Droit de Regard" sur France 5 à 8h25 Aujourd’hui, la photographie est à la portée de tout le monde...Avec l’avènement du tout numérique,la photographie s’est banalisée. Mais aveugles et malvoyant peuvent-ils aussi la pratiquer ? Nous avons cherché à savoir si photographie et malvoyant pouvaient se conjuguer, et sur quel mode ?

Mardi 7 février Promenade au "Plateau Tercier"

Il est constitué par la ligne défensive édifiée par les gallispans suivant une direction nord-sud en limite ouest du plateau Tercier. Sur le plan du chevalier Millet de 1747 on voit des fortifications sur la rive gauche du vallon en allant vers le camp Luceram, mais l’épaisseur de la végétation à cet endroit ne permet pas de faire d’investigation.

Rendez vous à l’AVH à 8h45

Mercredi 8 février Bal à Antibes

Samedi 11 février Loto de la Saint Valentin au Profit de l’association AVH

La quine ou loto se joue toute l’année, le nombre de lotos n’est pas limité ainsi que le nombre de participants Un meneur de jeu tire au sort une boule sur lequel est inscrit un numéro (généralement de 1 à 90). Pour que le choix soit véritablement aléatoire, les boules sont dans un boulier. Dès qu’il a tiré le numéro, le meneur de jeu annonce à voix claire et audible de tous, la valeur lue sur la boule.

Les joueurs ont reçu ou acheté des cartons en début de partie. Sur chaque carton figure une grille comportant trois lignes et neuf colonnes. Parmi les cellules qui en résultent, quatre, dans chaque ligne, sont vides alors que cinq comportent un nombre. C’est dire que chaque carton affiche quinze numéros.

Chaque joueur, à l’annonce du numéro tiré par le meneur de jeu, vérifie si l’un de ses cartons comporte le numéro tiré. Si oui, il met un jeton sur la case correspondante.

On procède alors à un nouveau tirage et ainsi de suite jusqu’à ce qu’un des participants ait gagné.

Si une ligne entière (les cinq cases) est remplie on dit qu’il y a « quine » ; si les trois lignes d’un carton sont pleines, on dit qu’il y a « carton plein ». Selon les règles de jeu définies en début de partie, celui qui réalise le premier un quine, un double quine (deux lignes) ou un carton plein est gagnant d’un lot plus ou moins important qui est traditionnellement « en nature » et peut parfois être très important : par exemple un cochon, des bons d’achat, voyages....etc BONNE CHANCE A TOUS !

A partir de 14h jusqu’à 17h30 - Cité Paroissiale de Nice - 29 rue Vernier

Samedi 11 février Rediffusion de l’Emission A Vous de Voir à 22h30 ( câble, satellite, adsl et tnt)

Dimanche 12 février Randonnée en raquettes rendez vous à l’AVH à 7h30

Mardi 14 février Randonnée en raquettes à Gréolière les Neiges Dans une ambiance conviviale, laissez-vous guider hors sentiers balisés pour découvrir la richesse et la beauté hivernale d’une nature sauvage et préservée.

Le nom de Gréolières apparaît pour la première fois en 1033 dans le cartulaire de l’abbaye St Victor de Marseille, « vineam unam in Graulieras ». Le mot vient de « gracularia », dérivé de « graculus » qui signifie « corneille ». ( A. COMPAN - Etude sur l’origine des noms des communes des Alpes-Maritimes ) La haute vallée du Loup fut, dès la préhistoire, une importante voie de communication. La commune de Gréolières formait probablement un territoire pré-romain dont le centre devait être constitué par un oppidum placé sur le sommet du Bau de St Jean . La romanisation y a été relativement poussée et les traces d’une occupation antique sont nombreuses : tombes, pierres milliaires, voies dallées. La principale voie romaine qui reliait Vence à Castellane passait par Gréolières.

Au début du XIème siècle, les vicomtes de Nice dressent sur le site du Bau de St Jean, alors dénommé Mayone ou Majone, une église et un château. Gréolières n’est alors qu’une « villa » dans le patrimoine des vicomtes de Nice. En 1079 le château de Gréolières est mentionné comme appartenant à un membre de la famille des vicomtes de Nice.

Au XIIème siècle, le site de Majone est alors abandonné. Vers 1230, le Comte de Provence assiège le château de Gréolières puis s’en empare. C’est à cette occasion que le château de Hautes Gréolières est construit.

En 1235, le Comte de Provence donne le château de Basses Gréolières à Romée de Villeneuve. Le château restera entre les mains des descendants de celui-ci, les seigneurs de Vence, jusqu’à la Révolution.

rendez vous à l’AVH à 7h45 Mercredi 15 février Repas à l’AVH à 12h30 Menu : Quiche poireaux - salade Osso bucco - pâtes Crumble aux fruits prix du repas 14 euros Vendredi 17 février Balade au Canal de Gairaut Cette agréable promenade sous les oliviers est le cadre idéal de balades romantiques. Les joggers s’y entrainent été comme hiver. Les riverains et leurs enfants s’y retrouvent pour flâner un moment. Ce chemin est un lieu de convivialité où les rencontres avec d’authentiques niçois ne sont pas rares et permettent d’apprécier toute la chaleur méditerranéenne. Longeant l’ancien canal qui amenait l’eau de la Vésubie depuis Saint Jean la Rivière jusqu’à Nice, ce sentier s’étire sur 1Km750, en proposant de beaux panoramas sur la ville qu’il surplombe. Les petits ponts anciens qui agrémentent son parcours lui donnent un cachet tout particulier.

Pour y accéder, il faut se rendre à Nice-Nord, prendre l’avenue de Gairaut puis emprunter l’ancien chemin de Gairaut,en montant à droite près de la Cascade. Le début du sentier se situe à proximité d’un portail qui semble délimiter une propriété privée, un autre termine la promenade en s’ouvrant sur l’avenue de Rimiez.

Rendez vous à l’AVH à 9h45

Mardi 21 février Promenade " Esquine-Aqueduc Romain" Estérel L’aqueduc de Mons à Frejus est un aqueduc romain qui alimentait la ville de Fréjus depuis Mons et Montauroux. L’aqueduc est classé Monument historique depuis 1886 L’aqueduc mesure 41 567 m, 26 km en longueur orthodromique. Il a la particularité d’être un aqueduc « bicéphale » : il part de deux sources, la "Foux" de Montauroux et la Siagnole, ou "Neissoun" (20 ans d’écart) dont la température est à 10,5 °C. Son départ est situé à 516 m pour arriver à Fréjus à une altitude de 34 m suivant une pente moyenne de 1,1%. L’eau met environ 17 heures à parcourir la totalité de l’aqueduc (vitesse moyenne de 2,4 km/h) avec un débit moyen estimé à 34 litres par seconde, ce qui donne un débit journalier d’environ 26 000 mètres cube par jour. Ses dimensions internes sont d’1,60 mètre de haut pour 70 centimètres de large (soit 2 pieds romains). L’aqueduc doit franchir un grand nombre de vallons où il se trouve assailli par le résultat des précipitations méditerranéennes et réchauffé par le soleil, ce qui accentue les dépôts carbonatés. Le trajet est en majeure partie souterrain, sauf à l’approche de la ville dont il aborde le point le plus haut (34 m). Il y a été partiellement réutilisé pour y installer la conduite d’alimentation en eau de Fréjus dite de la 2e convention (1794).

De nombreuses données concernant la construction de l’aqueduc restent inconnues à ce jour. La date de construction a été estimée au milieu du Ier siècle, la durée, le cout et le financement n’ont pu être déterminés. D’après les concrétions internes (dépôts carbonatés : environ 1 mm par an, soit 10 cm par siècle) la durée d’utilisation globale a pu être définie à 305 ans, les 5 à 7 premiers kilomètres étant toujours utilisés

Rendez vous à l’AVH à 8h45

Mercredi 22 février Bal à Cagnes sur Mer Salle Mairie Annexe - 99 chemin du Val Fleuri - espace Val Fleuri

Vendredi 24 février Tandem à Carros avec le Foyer Apraxine

Samedi 25 février Théatre de la Citée - 3 rue Paganini - " Ferré - Perret - Trenet et moi et moi et moi "

Après le succès de : "Brel, Vian, Nougaro, et moi, et moi, et moi" (festivals 2009 et 2010), vous retrouvez Stéphane Roux pour un nouveau spectacle. Il sera accompagné de Pierre Azaïs, musicien-comédien. Pour ceux qui ne les connaissent pas encore, il ne faut pas s’attendre à une pâle copie de trois grands noms de la chanson. Une voix, un piano, pour une interprétation qui se propose de vous faire découvrir les chansons que vous pensiez connaître

Rendez vous au théatre à 20h30 fin du spectacle 22h45 dernière limite d’inscription et d’annulation Vendredi 17 février à midi prix : 12 euros à l’ordre de l’AVH

Mardi 28 février Randonnée en raquettes " La Couillole" Moyenne Tinée

Le col de la Couillole est un col des Alpes du Sud situé à 1 678 mètres d’altitude, dans le département des Alpes-Maritimes, en France. Plus précisément, il assure durant six à sept mois de l’année la liaison routière entre les gorges du Cians à l’ouest et la vallée de la Tinée à l’est. rendez vous à l’AVH à 7h45

POUR TOUTES CES ACTIVITÉS, MERCI DE VOUS INSCRIRE TRÈS RAPIDEMENT AU SECRÉTARIAT

Tous les jeudis 9 h – 12 h et 14h – 17 h et les vendredis de 9 h – 12 h et 14h – 17 h.

Inscription auprès de Michel ou au secrétariat de l’AVH.

Braille Tous les lundis matins et jeudis matins

Inscription auprès d’Aldo, Tania ou au secrétariat de l’AVH

Italien Conversation en italien

Les jeudis matins de 10 h 30 à 12 h

Magasin Tous les lundis et jeudis de 9 h 30 à 12 h –

14 h à 16 h30

Jeux Tous les lundis après-midi de 14 h 30 à 16 h.

Poterie Tous les vendredis après-midi de 14 h 15 à 16 h 30.

Dans les locaux de l’Association Arrimage (6, petite avenue du Patrimoine- Nice) Inscription au secrétariat de l’AVH.

Piscine Tous les jeudis matins de 9 h 30 à 10 h 30. Départ de l’AVH à 9 h.

Inscription au secrétariat de l’AVH.

Musique et chant Tous les mardis et jeudis à l’AVH

Cours de piano Inscription auprès de Jacqueline ou au secrétariat de l’AVH.

Danse de salon Tous les vendredis après-midi de 14 h à 16 h

Inscription au secrétariat de l’AVH

Tous les jeudis après-midi

Tir à la Carabine Départ de l’AVH 14 h 15

Tandem Sorties les mercredis et samedis matins.

Inscription auprès de Gisèle au 06.17.34.19.47

Gymnastique Tous les vendredis après-midi de 15 h 00 à

16 h 00 A l’AVH

Voile Au club Nautique de St Jean Cap Ferrat

Les vendredis et mardis après-midi.

Les dates sont fixées par le Club Nautique et sont communiquées par le secrétariat

lors de l’inscription à l’activité.