Banière accueil
Accueil > Vivre ensemble > Nice & le monde > La Maison de la Russie > la rentrée 2010 pour la Maison de la Russie

La Maison de la Russie

la rentrée 2010 pour la Maison de la Russie

Publié le jeudi 2 septembre 2010

La Maison de la Russie à Nice et Perspective Internationale font leur rentrée sous les couleurs de l’Année Croisée France-Russie. Le lundi 6 septembre 2010 à 18h30, réunion d’information et inscriptions aux cours et activités proposées. Les cours débuteront dans la semaine du 13 septembre, les horaires seront précisés lors de la réunion.

Nous accueillerons plusieurs groupes d’enfants francophones et russophones mélangés pour apprendre à parler, lire et écrire en russe, avec, en plus des cours de langue proprement dits, une activité artistique (dessin, musique, danse, théâtre) qui débouchera sur des spectacles tout au long de l’année.

JPEG - 10.3 ko
Saisons musicales russes
Ce motif accompagne l’événement "Saisons musicales russes", seuls changent les instruments de musique sur fond de "Kokhkhlama"

« Les Saisons musicales russes »

Lancées pour l’Année Croisée France - Russie, en souvenir et en hommage aux « Saisons russes » de Diaghilev, elles se poursuivront désormais tous les ans au rythme des saisons, justement. Le 24 septembre 2010, ne manquons pas "l’Automne" avec un concert unique le 24 septembre à l’Eglise Anglicane, 11 rue de la Buffa à Nice, à 19h30. Un « dialogue Orient-Occident » qui réunira des artistes de niveau international (orgue, hautbois, alto et violon) et nous fera découvrir des raretés musicales : musique slave (notamment tchèque) en première partie, et Telemann, en deuxième partie.

Le Théâtre de Marionnettes de Moscou

Notre partenaire traditionnel donnera à Nice 3 représentations d’un nouveau spectacle pour les jeunes de 2 à 122 ans (!), une première mondiale, "Il était une fois..." : les 6 et 7 octobre pour les enfants des écoles au CEDAC, et le 9 octobre pour tous, grâce au concours de la Compagnie Miranda. (Le lieu sera précisé ultérieurement)

Expositions et conférences (avec le label de l’Année croisée)

Novembre : en collaboration avec l’Université de Nice et la Direction du Patrimoine de la Région de Nijni-Novgorod : « Mémoires croisées France-Russie »

Décembre : 150e anniversaire de la naissance de Tchékhov 1.Musée de la photo (manifestations organisées par la Ville de Nice : conférence par Hélène Metlov le samedi 4 décembre. 2. Beaulieu - sur - mer : exposition sur Tchekhov et son temps (Chapelle) et conférence.

Nous vous recevons à la Maison de la Russie à Nice, 3 avenue Cyrille Besset (tram, arrêt Valrose-Université) du lundi au vendredi (9h30-12h, 14h-17h30) du lundi au vendredi.