Accueil > Loisirs > Bien-être > Association Pour l’Art du Mieux Être > YOGA 2015-2016, Association Pour l’Art du mieux être : YOGA tous publics (...)

Association Pour l’Art du Mieux Être

YOGA 2015-2016, Association Pour l’Art du mieux être : YOGA tous publics (diplômée Fédération Française de Hatha Yoga)

Publié le mardi 1er septembre 2015

Cours de YOGA, dispensés par Jane Marques, professeur diplômée de la Fédération Française de Hatha Yoga (FFHY). Pour adultes, enfants, femmes enceintes, seniors et pour personnes présentant un handicap physique ou psychique.

Professeur Jane Marques, diplomée F.F.H.Y. JPEG
POUR LES ADULTES

Cours d’1 h : 45 minutes de travail postural et d’intériorisation (Asana), et de technique de contrôle du souffle (Pranayama). 15 minutes de relaxation profonde (Yoga Nidra).

Le Hatha Yoga est une discipline construite à partir d’un ensemble de pratiques posturales et de techniques de respiration permettant d’atteindre progressivement l’équilibre dans sa vie physique, énergétique et mentale.

Les postures (asana), pratiquées dans la détente tout en recherchant une stabilité/tonicité, améliorent la souplesse et permettent une meilleure circulation de l’énergie. Les techniques de respiration (pranayama), contrôlent l’énergie du souffle et restent la voie royale de la gestion du stress et des émotions.

Par la pratique du Yoga, l’élève participe à une réappropriation de ses attitudes corporelles et psychiques. Il accroît son introspection, et atteint ainsi une véritable maîtrise de soi.

POUR LA FEMME ENCEINTE ET POUR NAITRE EN YOGA

Des cours adaptés à la femme enceinte et à la jeune maman. « Le Hatha Yoga a un rôle bénéfique dans la conduite de la grossesse, dans l’accouchement lui-même et sur les suites physiologiques et psychologiques de la naissance ainsi préparée, tant pour la mère que pour le nouveau né. Il permet à la mère de retrouver rapidement le tonus. Au lieu de se replier sur elle-même et sur son bébé , elle sera rendue forte et disponible socialement à favoriser les relations de son enfant avec son père et son entourage. Le Yoga ouvre aux femmes le chemin de la réussite de la maternité.” Docteur Françoise DOLTO (Pédiatre et psychanalyste) La pratique régulière du Yoga adapté à la femme enceinte, soulage et atténue les douleurs lombaires, les problèmes circulatoires, les problèmes digestifs et les ballonnements, l’anxiété...

LA BEAUTÉ DU GRAND AGE

Des cours adaptés aux seniors
Pratiquer le yoga peut être un moyen efficace pour développer et conserver le potentiel énergétique que nous avons en nous. Experimenter notre confiance en cette force intérieure en persévérant dans la pratique. Se situer dans le ressenti plutôt que dans l’intellect, la tête : sentir ce qui nous fais du bien et savoir abandonner ce qui ce qui ne nous convient plus. Accepter de pratiquer aussi des postures en positions assises sur une chaise, et faciles à exécuter et à retenir. Prendre conscience de ses mouvements lents et de sa respiration afin d’expérimenter la tranquillité et la paix intérieure.

YOGA ENFANTS

Pratiquer de manière ludique (imagination, jeux de rôle, visualisation, écriture, mandala, contes, ...) des postures physiques (souplesse/tonicité, enracinement/équilibre, musculation/détente...), des exercices de respiration et des mises en situation de relaxation, qui respectent les capacités de chacun. L’enfant apprend à connaître son corps et à maîtriser sa respiration. Il améliore ainsi ses capacités de concentration, et consolide sa confiance en soi.

MIEUX VIVRE PAR LE YOGA

Cours individuels ou en groupe sur demande

C’est quoi ? Une séance qui applique l’ensemble des outils propres au yoga au domaine de la santé. L’individu participe activement à développer ses ressources personnelles pour pallier au mieux aux effets de sa pathologie. Comment ? Un échange en amont, entre le participant et le professeur, portant sur les divers nœuds physiques ou psychiques rencontrés, permettra d’orienter la séance de manière plus personnalisée en étant à l’écoute des attentes singulières chacuns :

- postures qui soulagent ou renforcent musculairement et en douceur le corps,
- exercices de respiration qui apaisent ou tonifient le mental,
- exercices travaillant la souplesse/tonicité, l’enracinement/équilibre,
- orientation ludique de la séance… Sa pratique permet au participant d’observer avec bienveillance ses habitudes corporelles et ses automatismes mentaux, et lui offre la possibilité d’expérimenter et de se réapproprier d’autres manières d’être.

Ces séances interviennent en tant qu’aide, et ne se substituent aucunement à un traitement médical approprié.

HORAIRES ET LIEUX :

Mardi 19h-20h:Espace associations Garibaldi : 12 Ter, place Garibaldi. Jeudi 10h-11h:Espace associations St-Roch : 50, bd st roch (1er étage) Samedi 9h45-10h45:Espace Laure Ecart : 50, bd St Roch (RDC)

N’hésitez pas à nous contacter pour connaitre d’autres lieux et horaires.

1 cours à l’essai offert !

Saison : du 1er Septembre 2015 au 09 juillet 2016
(Cours supplémentaires, non compris dans le tarif ci dessous, durant l’été).
Il n’y a pas de cours les jours fériés, la semaine de Noël, et 5 autres jours dans l’année !

INSCRIPTIONS :

Inscriptions tout au long de l’année.
Possibilité de règlement en plusieurs chèques.

Adhésion annuelle à l’association : 6 €

et au choix :

La CARTE DE 10 COURS : 96 €
Le TRIMESTRE (15 cours consécutifs)120€
Le SEMESTRE (22 cours consécutifs) : 165 €
L’ANNEE : 1 cours par semaine 298 €/ 2 cours par semaine 448 €/ 3 cours par semaine 590€

• Un certificat médical attestant de non contre indication à la pratique du Hatha yoga est obligatoire.

Renseignements : 04 93 26 19 37 / 06 95 04 41 56 jane-marques@orange.fr

L’Association pour l’art du mieux être s’est aussi des cours de dessin, peintures, arts plastiques, pour enfants et adultes,... et de l’Art Thérapie, pour tous.