Banière accueil
Accueil > Santé > Espace Ethique Azuréen > Vulnérabilités médico-psycho-sociales en périnatalité

Espace Ethique Azuréen

Vulnérabilités médico-psycho-sociales en périnatalité

Publié le vendredi 15 mars 2019

Vendredi 24 Mai 2019, de 9h à 17h à la Faculté de Médecine (28 avenue Valombrose 06107 Nice Cedex 2), journée de formation sur les vulnérabilités médico-psycho-sociales en périnatalité : "de la prévention prénatale à la protection néonatale."

Pour des femmes en situation de vulnérabilité, tant sur le plan médical qu’affectif, social ou économique, la naissance d’un enfant peut être source de déséquilibre.

Un des enjeux de la prévention est de dépister et d’accompagner les situations prénatales à risque de danger pour l’enfant à naître. Les plus préoccupantes concernent les femmes présentant des troubles psychiatriques ou une toxicomanie, en grande précarité économique, ou vivant des violences conjugales et intrafamiliales, avec un risque d’abandon, de négligence, voire de maltraitance. Bien souvent cela s’accompagne de déni ou de refus de soin, de la part de patientes peu coopérantes, parfois sans domicile fixe. Elles confrontent alors les professionnels aux limites de la prévention, interrogent les modalités de transmission des informations, et servent de révélateur de conflits de valeurs entre devoir de protection de l’enfant à naître et respect des droits de la mère.

Après la naissance, les professionnels de périnatalité savent combien il est important d’accompagner des premiers liens parents-enfants dans un environnement protecteur. Les dispositifs classiques de soutien à la parentalité étant parfois insuffisants face aux situations à risque de danger, des mesures de protection de l’enfance peuvent alors être envisagées. Les décisions de placement précoce de nouveau-nés mobilisent des enjeux décisionnels complexes et suscitent de fortes émotions confrontant les professionnels de périnatalité à la difficulté d’accompagner la parentalité dans la séparation.

Nous aborderons ces problématiques par une démarche d’éthique appliquée, afin de clarifier les dilemmes moraux auxquels sont confrontés les professionnels de périnatalité et de protection de l’enfance.

PDF - 104.5 ko
PROGRAMME (Document téléchargeable)

Inscriptions sur https://www.eventbrite.fr/e/billets-vulnerabilites-medico-psycho-sociales-en-perinatalite-58709021263