Accueil > Culture > Cinéma / Audiovisuel > Vendredi 21 janvier 2011 - CABEZA DE VACA

Cinéma / Audiovisuel

Vendredi 21 janvier 2011 - CABEZA DE VACA

Publié le lundi 17 janvier 2011

20h30 Cinéma Mercury - 16 place Garibaldi - Nice

Film de Nicolas ECHEVARRIA

Espagne, Mexique, Usa, GB - 1991 - 1h52 - Vostf

Cabeza de Vaca

L’explorateur espagnol Cabeza de Vaca a marché pendant huit ans à travers l’Amérique jusqu’à la côte Pacifique du Mexique après avoir fait naufrage au large des côtes de la Floride en 1528. Au gré de sa quête pour assurer sa survie, il vécut avec des tribus indiennes aujourd’hui disparues, fit l’apprentissage des secrets de leur vie mystique et accomplit des guérisons miraculeuses.

Il s’agit du premier film de fiction réalisé par Nicolás Echevarría. Il avait auparavant réalisé des documentaires. "C’était comme un premier film, tout ce que j’avais fait auparavant me servit peu." a-t-il déclaré lors de la sortie du film.

Cabeza de Vaca a été tourné avec un million de dollars, un budget très conséquent pour l’époque au sein de l’industrie cinématographie mexicaine. Il a d’ailleurs été réuni avec le soutien de plusieurs partenaires financiers, la société productrice du film ne pouvant fournir à elle-seule l’intégralité des fonds.

Pour des raisons financières, le réalisateur Nicolás Echevarría a été dans l’obligation de prendre des libertés avec les faits historiques. Il a tâché cependant d’être le plus fidèle possible.

Le tournage a duré huit semaines. L’intégralité du film a été tournée en décors naturels, et il fut parfois nécessaire d’effectuer des déplacements d’une journée entière pour atteindre un décor.

Six années furent nécessaires au réalisateur Nicolás Echevarría pour parvenir à monter le projet. L’écriture du scénario a duré, quant à elle, cinq ans, au cours desquels quatorze versions du scénario ont été écrites.

Mario Lavista a composé la musique du film après le tournage. Ses inspirations sont internationales et ne sont donc pas exclusivement représentatives du Mexique. C’est également un collaborateur régulier du réalisateur Nicolás Echevarría puisqu’ils avaient déjà travaillé ensemble sur ses documentaires.

Cabeza de Vaca a participé au Festival International du film de Berlin en 1991.

Présentation du film et animation du débat avec le public : Josiane SCOLERI.

Merci de continuer à arriver suffisamment à l’avance pour être dans votre fauteuil à 20 h 30 précises...

N’oubliez pas la règle d’or de CSF aux débats :

La parole est à vous !

Entrée : 7,50 € (non adhérents), 5 € (adhérents, chômeurs).

Adhésion : 20 € pour un an (365 jours) - 15 € pour les étudiants. Donne droit au tarif réduit à toutes les manifestations de CSF, ainsi qu’à toutes les séances du Mercury (hors CSF) et à l’accès (gratuit) au CinémAtelier.

Toutes les informations sur le fonctionnement de votre ciné-club :

Contact mail CSF : cinemasansfrontieres@free.fr
Contact téléphonique CSF : 04 93 52 31 29 / 06 64 88 58 15
Contact téléphonique Mercury : 08 92 68 81 06 / 04 93 55 37 81.