Association des victimes du nucléaire des alpes maritimes AVN 06

VICTOIRE au SENAT

Publié le mardi 24 janvier 2012

C’est ainsi que l’on peut résumer le vote du Sénat de la Loi relative au suivi des conséquences environnementales des essais nucléaires (mise au point des bombes Françaises pour l’arsenal de dissuasion).

Le 18 Janvier, le Sénat a voté la Loi relative au suivi des conséquences environnementales des essais nucléaires à une large majorité. C’est une nouvelle avancée dans notre combat, si cette loi est adoptée par l’Assemblée Nationale (elle ne sera débattue qu’après les élections législatives) avec la restitution des atolls de Moruroa et Fangataufa à la Polynésie, l’Etat ne sera plus juge et parti dans le suivi et la protection de l’environnement, et des études indépendantes pourront être menées. C’est une nouvelle brèche ouverte dans le secret défense. La présence de l’AVEN à la conférence de presse du 17 et aux débats du 18 n’est pas passée inaperçue et nous avons pu nous entretenir avec plusieurs élus dans le cadre de la modification de la Loi Morin. C’est ainsi que nous avons pu noter avec satisfaction que notre demande de mission parlementaire sur le suivi et l’application de la loi viendrait en discussion rapidement au Sénat. Chaque jour qui passe, voit de plus en plus d’élus interroger le gouvernement sur la méthode de la CIVEN et les différentes commissions relatives à la Défense sont régulièrement interpellées par les Associations d’Anciens Combattants réclamant elles aussi et en soutien à notre combat ; la réforme de la Loi. Comme nous l’avons précisé à l’AG de Lille nous ne lâcherons rien d’autant, qu’il n’y a pas lieu de craindre les effets de la crise puisque l’état a reconduit dans le budget 2012 la dotation de 10 millions relative à l’indemnisation des victimes des essais nucléaires et les alliances prises avec les anciens combattants pèsent lourd dans la balance. A cela va s’ajouter les procédures d’appel aux tribunaux administratifs qui vont placer l’état sous la coupe des jurisprudences inconfortables (plus de 200 procédures sont en cours). Le combat continu et sera encore plus intense durant la période électorale qui va s’engager.

Bien amicalement à tous.

JL Sans Président de l’Association des Vétérans des Essais Nucléaires.

VETERANS des ESSAIS NUCLEAIRES - Métropôle Nice Côte d’Azur -Alpes-Maritimes

Prochaine réunion des adhérents de la "Métrople Nice Côte d’azur et Alpes-Maritimes" à la Maison des Associations Place Garibaldi,à Nice,le Vendredi 24 Février de 10 h à 14 h. Vous allez recevoir bientôt un courriel ,vous précisant le programme et les possibilités de restauration à proximité. Chaque semaine vous pouvez nous rencontrer ,permanence le Jeudi de 14 h à 16 h,Maison des Associations Place Garibaldi. Louis THIEMONGE "Association des Vétérans des Essais Nucléaires ". BP 36 - Maison des Associations 12 ter,place Garibaldi 06000 NICE

Palais du Luxembourg