Accueil > Culture > Cinéma / Audiovisuel > Cinéma Sans Frontières > VENDREDI 27 JUIN 2014 - LE CANARDEUR

Cinéma Sans Frontières

VENDREDI 27 JUIN 2014 - LE CANARDEUR

Publié le mardi 17 juin 2014

20h30 Cinéma Mercury - 16 place Garibaldi - Nice

Michael Cimino

USA - 1974 - 1h55 - vostf

Le braqueur de banque John Thunderbolt se lie d’amitié avec Lightfoot, un jeune aventurier. Ensemble, ils décident de récupérer un magot d’un demi-million de dollars que Thunderbolt avait planqué dans une vieille école. Mais celle-ci a été détruite...

Avant de réaliser avec Le Canardeur son premier film, Michael Cimino s’était fait remarquer comme co-scénariste des films Silent running de Douglas Trumbull et Magnum Force de Ted Post , avec Clint Eastwood comme interprète principal. Ayant vivement apprécié le style et le ton de Cimino sur ce polar, l’acteur-producteur a donc tout naturellement décidé de lui faire confiance en lui donnant les commandes de son film suivant, trois jours seulement après avoir lu le scénario.

S’il a eu la chance de séduire Clint Eastwood par ses qualités de scénariste, Michael Cimino connaîtra par la suite des fortunes diverses, après Le Canardeur et Voyage au bout de l’enfer sorti en 1978 et salué par la critique du monde entier. Massacré par les mêmes critiques, son film suivant, La Porte du paradis sorti en 1980 sera l’un des plus cuisants échecs financiers de l’industrie cinématographique. Depuis, le réalisateur devenu maudit à Hollywood a tout de même pu monter L’ Année du dragon en 1985, Le Sicilien en 1987, La Maison des otages en 1990 et The Sunchaser, en 1996 qui reste son dernier film à ce jour.

Son surnom légendaire de “ Thunderbolt ”, John Doherty ( interprété par Clint Eastwood) le doit à sa façon bien particulière de braquer les banques à l’aide d’un canon de 20 mm. Une scène particulièrement physique du film voit Thunderbolt (Clint Eastwood) remettre lui-même son épaule démise en se servant de la ceinture de Lightfoot, une scène que l’on peut comparer à celles où, dans les westerns, les héros cicatrisent eux-mêmes leurs propres blessures ou enlèvent des flèches indiennes. Dans le rôle d’un conducteur fou qui transporte dans le coffre de sa voiture des lapins qu’il libère pour leur tirer dessus, Bill McKinney fait une apparition remarquée. On le retrouvera encore aux côtés de Clint Eastwood dans Josey Wales hors la loi.

Le Canardeur est la première collaboration entre Clint Eastwood et George Kennedy qui se retrouveront l’année suivante dans La Sanction, quatrième film d’ Eastwood comme metteur en scène. George Kennedy jouera ultérieurement de son image en interprétant le rôle du capitaine Ed Hocken, aux côtés de Leslie Nielsen dans les trois opus des ZAZ, Y a-t-il un flic pour sauver la reine ?, Y a-t-il un flic pour sauver le président ? et Y a-t-il un flic pour sauver Hollywood ?.

Partenaire de Clint Eastwood dans Le Canardeur, Jeff Bridges sera nominé aux Oscars pour sa composition du personnage de Lightfoot. Une deuxième nomination pour ce comédien alors débutant, après une première citation pour La Dernière séance de Peter Bogdanovich. Jeff Bridges retrouvera par ailleurs Michael Cimino dans La Porte du paradis, dans la peau d’un homme nommé John Bridges...

Présentation du film et animation du débat avec le public : Josiane Scoleri

Merci de continuer à arriver suffisamment à l’avance pour être dans votre fauteuil à 20h30 précises.

N’oubliez pas la règle d’or de CSF aux débats :
La parole est à vous !

Entrée : 7,50 € (non adhérents), 5 € (adhérents CSF et toute personne bénéficiant d’une réduction au Mercury).

Adhésion : 20 €. Donne droit au tarif réduit à toutes les manifestations de CSF, ainsi qu’à toutes les séances du Mercury (hors CSF) et à l’accès (gratuit) au CinémAtelier. Désormais le CinémAtelier sera ouvert aux non-adhérents, qui devront s’acquitter d’un droit d’entrée de 5 €.
Toutes les informations sur le fonctionnement de votre ciné-club :
Contact mail CSF : cinemasansfrontieres@hotmail.fr
Contact téléphonique CSF : 06 72 36 58 57/04 93 26 54 46