Accueil > Culture > Cinéma / Audiovisuel > Cinéma Sans Frontières > VENDREDI 14 OCTOBRE 2016 : WILLY 1ER

Cinéma Sans Frontières

VENDREDI 14 OCTOBRE 2016 : WILLY 1ER

Publié le lundi 10 octobre 2016

20h30 Cinéma Mercury - 16 place Garibaldi - Nice

Dans le cadre de notre Quinzième Saison, notre premier événement est une Avant Première en présence de deux des réalisateurs Marielle Gautier et Hugo P. Thomas du film Willy 1er.

Film de Ludovic Boukherma, Zoran Boukherma, Marielle Gautier et Hugo P. Thomas

France - 2016 - 1h22

À la mort de son frère jumeau, Willy, 50 ans, quitte pour la première fois ses parents pour s’installer dans le village voisin. “À Caudebec, j’irai. Un appartement, j’en aurai un. Des copains, j’en aurai. Et j’vous emmerde !”. Inadapté, Willy part trouver sa place dans un monde qu’il ne connaît pas.

Chose plutôt rare, Willy 1er a été réalisé par quatre personnes : Ludovic Boukherma, Zoran Boukherma, Marielle Gautier et Hugo P. Thomas. Tous ont fait l’Ecole de la Cité de Luc Besson dans la première promotion, celle de 2012 et ont fait équipe pour la première fois en 2015 lorsqu’ils ont participé au "48 heures Film Festival" (où le but est de monter un film en 48 heures). C’est à la suite de cette expérience qu’ils ont décidé de tourner un long métrage. Les 4 réalisateurs ne divisent pas les postes lorsqu’ils travaillent ensemble. Ils sont ainsi tous autant à la mise en scène, à la direction d’acteurs qu’au découpage. "A quatre, on a quatre fois plus d’idées ! Quand on écrit, on a chacun un point de vue différent qui nous permet d’aller plus loin. Si on n’est pas d’accord, on se confronte ; on prend le temps de réfléchir à la meilleure chose à faire. Et ça marche assez bien comme ça", précise Marielle Gautier.

Les quatre cinéastes étaient à l’origine réunis par l’envie de faire un film sur Daniel Vannet, qu’il avaient déjà filmé par le passé. Ils l’ont d’ailleurs rencontré lorsqu’ils réalisaient Perrault, La Fontaine, mon cul ! centré sur un père qui veut apprendre à lire pour obtenir la garde de son fils. Willy 1er est ainsi un film de fiction fidèle à la réalité de Daniel. Ludovic Boukherma se souvient : "On s’est documentés sur l’illettrisme , et on a découvert l’association Mots & Merveilles près de Maubeuge qui apprend à lire à des personnes illettrées. On y voyait notamment Daniel dans son apprentissage de la lecture. On a donc commencé à écrire en pensant à lui, et on s’est inspiré s de lui pour créer un personnage, tout en se demandant quel acteur pourrait jouer son rôle. Et puis on en a conclu que ça devait être lui. On l’a donc contacté, on l’a fait venir à Annecy, deux jours avant le tournage de ce court - métrage, et on a travaillé. On a compris tout de suite qu’il se passait quelque chose avec lui devant une caméra. Alors on a enchaîné avec un autre court-métrage avec lui, Ich bin eine Tata !"

Selon les quatre metteurs en scène, Willy 1er est une sorte de biopic sur Daniel Vannet. Ils expliquent ainsi avoir gardé certaines anecdotes personnelles que le comédien leur avait racontées comme une base pour pouvoir les prolonger et les adapter. L’objectif n’était pas de donner forme à un documentaire comme ils l’expliquent : "Daniel a perdu son frère, mais ce n’était pas son jumeau. On lui en a inventé un dans le film. Avant tout parce que l’idée de faire jouer Daniel face à son double nous attirait. Egalement , l’histoire d’amitié avec l’autre Willy, elle, est totalement inventée. On s’inspire des choses de sa vie pour en faire des éléments de fiction. Ce qui nous plaît chez lui, c’est que c’est vraiment un personnage de cinéma. Il est très magnétique. D’où notre idée d’en faire un héros. Un héros de cinéma."

Dans Willy 1er, il y a de la musique qui a été composée par Hugo P. Thomas et Sofiane Kadi ainsi que des morceaux de variétés représentatives de l’univers des quatre réalisateurs. Au sujet de ces dernières, Ludovic Boukherma confie : "Dans ces chansons, il y a beaucoup de références à la culture populaire qui est la nôtre. Marielle vient d’Italie, Hugo de Savoie, Zoran et moi du Lot-et- Garonne. Serge Reggiani, Carole Arnaud, Michael Raitner, ce sont des chansons de variété française qui ne sont pas forcément de notre génération, avec un côté parfois suranné, mais elles sont, avant tout, authentiquement belles. Ce sont des chansons qu’on aime."

Plusieurs acteurs de Willy 1er, comme les parents de Daniel, sont des non-professionnels. Les 4 réalisateurs voulaient de cette manière renforcer le naturel des situations. Ils ont, dans cette optique, donné aux comédiens peu d’indications pour favoriser leur improvisation. Ils notent : "On leur a surtout donné une trame précise du déroulement de la scène, sur ce qui doit s’y passer, en installant les éléments les uns après les autres. A partir de là, ils improvisent. L’improvisation, c’est aussi ce qui nous a paru le plus adapté pour des acteurs non - professionnels, pour rendre les situations de manière naturelle." Daniel Vannet emporte le 1er prix d’interprétation masculine au Festival de Clermont-Ferrand pour leur court-métrage Perraut La Fontaine Mon Cul ! De là, tout s’enchaîne : ils tournent avec lui le court-métrage Ich bin ein tata et lui confient le rôle principal de leur premier long métrage, au côté de Noémie Lvovsky, Willy 1er.

Willy 1er a été primé au Festival du Cinéma Américain de Deauville, a remporté le grand prix du film culte de Trouville -sur-Mer, et en marge de de la compétition officielle du Festival de Cannes, a été présenté à l’ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion).

Présentation du film et animation du débat avec le public : Josiane Scoleri

Merci de continuer à arriver suffisamment à l’avance pour être dans votre fauteuil à 20h30 précises.

N’oubliez pas la règle d’or de CSF aux débats :
La parole est à vous !

Entrée : 7,50 € (non adhérents), 5 € (adhérents CSF et toute personne bénéficiant d’une réduction au Mercury).

Adhésion : 20 €. Donne droit au tarif réduit à toutes les manifestations de CSF, ainsi qu’à toutes les séances du Mercury (hors CSF) et à l’accès (gratuit) au CinémAtelier.
Toutes les informations sur le fonctionnement de votre ciné-club :
[https://www.facebook.com/cinemasans...]