Accueil > Culture > Cinéma / Audiovisuel > Cinéma Sans Frontières > VENDREDI 13 JUIN 2014 - MELAZA

Cinéma Sans Frontières

VENDREDI 13 JUIN 2014 - MELAZA

Publié le mardi 10 juin 2014

20h30 Cinéma Mercury - 16 place Garibaldi - Nice

Carlos Lechuga

Cuba - 2012 - 1h20 - vostf

Monica et Aldo vivent à Melaza, un village cubain, où ils mènent une vie des plus modestes. Tous les matins, ils empruntent, main dans la main, la rue principale du village pour se rendre à leur travail : Monica est gardienne de l’usine désaffectée de rhum et Aldo est instituteur. Le soir venu, ils louent leur maison à Marquez, un mari infidèle et partent en promenade sur le Malecón. Mais la Police découvre la manoeuvre et leur inflige une amende qui met en péril la survie de la famille…

Au sens premier du terme, la mélasse désigne un produit liquide épais provenant de la canne à sucre. Dans le film, il est question d’une usine de sucre qui ferme ses portes dans un village où le mot "mélasse" correspond également au nom du peuple cubain qui y vit.

Après avoir réalisé de multiples courts-métrages - dont Les Baigneuses primé au Festival du Film de Chicago - le réalisateur Carlos Lechuga est passé au format long avec Melaza. A l’origine, le script du film a été écrit dans le cadre d’un projet de fin d’études réalisé pour l’Ecole de cinéma et de télévision de San Antonio de los Baños. De nombreuses fondations ont soutenu le film et lui ont ainsi permis de sortir en salles.

"Ce qui m’a intéressé en faisant Melaza, déclare le réalisateur, était d’approcher au plus près la réalité cubaine que je voyais tous les jours, la raconter de manière naturaliste, sincère, sans excès, de manière humaniste. Je voulais recréer une histoire d’amour en temps de crise, suivre un couple qui, pour survivre, allait devoir sacrifier son intégrité. Pour rester uni, il devrait chercher des solutions qui allaient en fait les éloigner l’un de l’autre. Je voulais raconter lentement cette histoire, avec un regard neutre, en donnant les informations par fragments, pour que le spectateur n’ait pas le temps de juger mes personnages mais qu’il vive au coude à coude avec eux, comme si la main de Dieu l’avait déposé à Melaza. C’est une invitation à partager l’expérience cubaine dans sa banalité. Alors que nous allions terminer le film, j’ai compris que je racontais une histoire d’amour et que cela donnait au récit un goût d’espoir, un goût qui comme celui de la mélasse cache aussi de l’amertume. L’amertume d’une tragédie qui a lieu sous les tropiques, sous un soleil brûlant, dans les paysages verdoyants des champs de cannes à sucre avec deux amoureux qui avancent, main dans la main, vers une réalité qui ne fait qu’empirer."

Yuliet Cruz, qui joue le rôle de Monica dans Melaza, est très connue sur l’ile, et partage sa carrière entre théâtre, cinéma et télévision. En 2009, elle obtient, lors de la 6ème édition du Prix Adolfo Llaurado, le Prix de la meilleure comédienne de l’année pour ses rôles que ce soit au théatre, au cinéma ou à la télévision. A 26 ans, Armando Miguel Gómez, qui interprête le rôle d’Aldo dans Melaza, est l’un des acteurs cubains les plus prometteurs de sa génération. C’est son premier rôle au cinéma.

Melaza a remporté le prix du meilleur film latino-américain au Festival du Film de Malaga, le Prix du meilleur film au Festival du film de Trinité-et-Tobago en 2013 ou encore le Prix spécial du jury à la 11ème édition du Festival du film latino-américain de Vancouver.

Présentation du film et animation du débat avec le public : Josiane Scoleri

Merci de continuer à arriver suffisamment à l’avance pour être dans votre fauteuil à 20h30 précises.

N’oubliez pas la règle d’or de CSF aux débats :
La parole est à vous !

Entrée : 7,50 € (non adhérents), 5 € (adhérents CSF et toute personne bénéficiant d’une réduction au Mercury).

Adhésion : 20 €. Donne droit au tarif réduit à toutes les manifestations de CSF, ainsi qu’à toutes les séances du Mercury (hors CSF) et à l’accès (gratuit) au CinémAtelier. Désormais le CinémAtelier sera ouvert aux non-adhérents, qui devront s’acquitter d’un droit d’entrée de 5 €.
Toutes les informations sur le fonctionnement de votre ciné-club :
Contact mail CSF : cinemasansfrontieres@hotmail.fr
Contact téléphonique CSF : 06 72 36 58 57/04 93 26 54 46