Banière accueil
Accueil > Informations municipales > Une journée culturelle et festive contre la maladie d’Alzheimer

Informations municipales

Une journée culturelle et festive contre la maladie d’Alzheimer

Publié le lundi 26 septembre 2016

La salle Emeraude du Parc Phoenix s’est transformée, l’espace de la journée mondiale de la lutte contre la maladie d’Alzheimer, en un lieu de rencontre et de partage pour les patients des différentes structures niçoises les accompagnants. Exposition, concert du chœur de l’Opéra de Nice et grand goûter étaient au programme de cette journée saluée unanimement par toutes et tous.

C’est sous l’égide de la Direction de la Santé et de l’Autonomie et de la Direction de la Culture et Patrimoine que tout cela a été possible après une année pendant laquelle patients et soignants ont pu visiter, de manière adaptée, les nombreux établissements culturels niçois (musées, opéra, conservatoire) grâce à l’opération CALMAN® (Culture Arts et Loisirs pour les personnes atteintes de la Maladie d’Alzheimer à Nice).

Plus de 200 personnes se sont donc ainsi retrouvées autour du Maire de Nice, M. Philippe Pradal, accompagné de ses élus Pascale Ferralis (Conseillère municipale subdéléguée à la santé, à la prévention et à l’accompagnement de la perte d’autonomie) et Jean-Luc Gag (Conseiller municipal délégué au Patrimoine, à la Lutte contre l’illettrisme, au théâtre, à la culture et à la langue niçoises) afin de profiter d’un concert du Chœur de l’Opéra de Nice variant de Carmen à Charles Trenet pour le plus grand bonheur de tous les participants.

Une exposition était aussi à la disposition de chacune et de chacun, sous forme de grands tableaux, pour revenir sur l’ensemble des visites mais des panneaux vierges permettant aux malades, à leurs familles et à leurs soignants d’exprimer leur ressenti sur la journée et le programme Calman par le biais de petits messages. Le grand goûter ponctua cette belle journée d’une façon gourmande et le rendez-vous était déjà pris pour la prochaine journée en 2017.


Découvrez le programme CALMAN
Découvrez le livret d’exposition

Portfolio