Banière accueil
Accueil > Informations municipales > Une action de soutien pour la Guinée

Informations municipales

Une action de soutien pour la Guinée

Publié le jeudi 6 septembre 2012

Des enfants malvoyants et sourds-muets de Conakry veulent aller à l’école. Ainsi, l’ONG Macramé-Guinée, mandatée par la Direction de la Protection Sociale de la République de Guinée, est à la recherche de matériel didactique* pour 2 établissements scolaires de Conakry qui ont besoin de soutien parce que les structures et les moyens sont presque inexistants.

Il s’agit de :

• l’Ecole des Malvoyants SOGUE’ (quartier Ratoma à Conakry), seul établissement d’enseignement publique spécialisé qui soit relativement équipé pour la formation des victimes du handicap de la vue. Avec un effectif actuel de 40 élèves âgés de 6 à 18 ans, l’établissement est le fruit de la coopération bilatérale entre la République de Guinée et le Grand Duché de Luxembourg.

• l’Ecole des Sourds de Boulbinet (quartier Boulbinet à Conakry), école publique créé en 1964 par le gouvernement guinéen en collaboration avec les volontaires américains des Corps de la Paix, avec un effectif actuel de 185 élèves dont 73 filles et 112 garçons répartis entre la maternelle et la classe de 6ème année. C’est l’unique établissement scolaire chargé de la formation des enfants sourds.

* Par matériel didactique, on entend tout matériel réunissant les moyens et les ressources qui facilitent l’enseignement et l’apprentissage, afin de faciliter l’acquisition de concepts, d’habiletés, d’attitudes et de dextérités... sans oublier que toute forme de jeu ou de jouet contribue à l’épanouissement d’un enfant.

Merci de contacter Madame Simona Pesenti au :
06 83 46 65 32 (en France jusqu’au 11 septembre),
+224 62 98 18 94 (en Guinée par la suite).
Par courriel : simona.pesenti@wanadoo.fr