Banière accueil

Banque Alimentaire des Alpes-Maritimes

Une Collecte en demie teinte

Publié le mardi 3 décembre 2013

185 tonnes collectées en un week-end, c’est un bon résultat obtenu grâce à des efforts sans précédent, mais chaque donateur, devant faire face à ses propres contraintes budgétaires, s’est montré un peu moins généreux que les années précédentes.

185 tonnes (équivalant à 370 000 repas) collectées en 2 jours, c’est proche des 188 tonnes record de 2012, et nous devons nous en montrer très satisfaits.

Mais pour atteindre ce chiffre, nous avons du mobiliser plus de bénévoles, dans plus de magasins pendant plus de temps (des magasins qui n’étaient collectés que le samedi les années précédentes l’ont aussi été le vendredi cette année grâce aux bénévoles supplémentaires).

De nombreux clients venaient s’excuser auprès de nos bénévoles de ne rien donner cette année, ou de donner moins que les années précédentes, car ils n’en avaient plus les moyens.

La situation économique s’aggrave, et il y a de quoi s’inquiéter pour l’avenir :

  • De plus en plus de gens sont touchés par la précarité et doivent faire appel à l’aide alimentaire (+ 5% en un an, après un + 10 % l’année dernière),
  • Les autres, devant gérer leur budget au plus près, se montrent, par la force des choses, un peu moins généreux.
  • Et les dotations Européennes, jusqu’à présent dédiées à la seule aide alimentaire, vont devoir être partagées avec d’autres secteurs de lutte contre la précarité

Ceci ne doit pas nous empêcher de remercier chaleureusement toutes celles et ceux qui ont fait le succès de cette Collecte :

  • Le millier de bénévoles qui nous a aidé, dans les magasins, sur la route pour rapatrier les produits dans nos locaux, ou dans l’entrepôt pour décharger les camions et ranger la marchandise avant le tri.
  • Les nombreux donateurs qui ont fait preuve de solidarité avec les Alpi Marins les plus déshérités auxquels nous essayons d’apporter notre aide.