Harmonie Fanfare La Jeunesse Niçoise

Un peu d’histoire...

Publié le mercredi 3 novembre 2010

Il y a plus de quatre vingts ans vivaient à Nice deux sociétés musicales : l’Harmonie des Enfants de Nice fondée en 1893 et l’Harmonie du Vieux Nice créée en 1926, toutes deux dissoutes peu de temps après. En 1927, Monsieur Félix SIMON, musicien et administrateur dévoué, eut l’idée, entouré de quelques amis, de créer une société musicale. Pour cela, ils réunirent les membres des deux sociétés dissoutes et c’est ainsi que notre formation est née, au cœur même de la vieille ville de Nice. Composée de jeunes musiciens niçois, La Jeunesse Niçoise était née !

Classée école de Musique, notre association est régie par le ministère de l’Education nationale et placée sous le contrôle de l’Inspection Académique de Nice.

Elle est affiliée à la Confédération Musicale de France, à l’Union des Fanfares de France, ainsi qu’à la Fédération des Sociétés Musicales, Folkloriques Artistiques et Chorales du Comté de Nice et des Alpes-Maritimes.

Parmi les membres actifs de notre association, nous pouvons citer M. Aimé BARELLI, trompétiste de réputation internationale ainsi que le Capitaine DELGUIDICI, Chef de Musique de la VII° Région Militaire à Marseille.

Citons nos Présidents, d’hier à aujourd’hui : Monsieur ROUX Fondateur - Monsieur PAVESI Fondateur - Monsieur l’Abbé ISNARD - Monsieur l’Abbé PIZARELLI - Monsieur L’Abbé Isnard - Monsieur PISCEDDA - Monsieur MAGNONE Fondateur - Monsieur BERETTA - Monsieur MAGNONE - Monsieur PAVESI - Monsieur TRAVOSTINO - Monsieur A. LATHIEZE - Monsieur Henri GAL - Madame Valérie CHANDELIER actuellement en fonction.

Leurs efforts n’ont pas été vains, car les plus hautes distinctions musicales relatives à la défense de l’art Musical ont été obtenues par nombre d’entre eux. Les qualificatifs de courage, de dévouement, et d’abnégation bénévole ont été et sont les qualités de ses dirigeants qui se sont sacrifiés et se sacrifient avec joie, mais dont l’ambition est de vouloir perpétuer la vie de l’institution.

Voilà 80 ans d’existence sans cessation d’activité, jouissant d’une très grande réputation auprès de la population niçoise et très sympathiquement connue dans toute la région.