Banière accueil
Accueil > Culture > Spectacle vivant / Théâtre > "Un homme trop facile", une comédie d’Eric-Emmanuel Schmitt à Saint-André-les-Alpes

Spectacle vivant / Théâtre

"Un homme trop facile", une comédie d’Eric-Emmanuel Schmitt à Saint-André-les-Alpes

Publié le jeudi 6 avril 2017

Une comédie écrite par le philosophe et dramaturge Eric-Emmanuel Schmitt, mise en scène par la Compagnie Ni d’Eve Ni d’Adam. Une pièce à découvrir le samedi 6 mai 2017 à Saint-André-les-Alpes.

"Une brillante variation sur la plus énigmatique des pièces de Molière."

Déambulant dans un décor surprenant, six personnages aussi originaux qu’inattendus ont fait naître des mots, des gags et un peu de magie, les ingrédients d’une comédie. Un voyage de l’autre côté du miroir.

Alex, comédien adoré du public, se prépare à jouer Le Misanthrope pour la première fois lorsqu’un inconnu lui apparaît dans le miroir de sa loge : il s’agit d’Alceste, le misanthrope de Molière. Ce bougon lui interdit de l’incarner tant Alex, aimable, aimant, tolérant, est différent de lui. La stupeur passée, la conversation s’engage entre celui qui voudrait changer le monde et celui qui l’accepte tel qu’il est. Malgré les interruptions des participants survoltés de cette première, qui triomphera, de l’idéaliste en colère qui s’indigne de la société humaine ou du libertin indulgent qui en rit ? Et lequel des deux gagnera les faveurs de l’insaisissable Célimène ?

Mot du metteur en scène : Fasciné par le moment où le comédien, seul dans sa loge, découvre son personnage dans le reflet du miroir. L’envie m’est venue de montrer l’envers du décor.

« Un homme trop facile », dans une mise en scène d’Allan Giovagnoli, samedi 6 mai à 20H30 à la salle polyvalente de Saint-André-les-Alpes. Entrée libre. Renseignements : 06.88.99.25.11 ou contact.nid06@gmail.com