Association des victimes du nucléaire des alpes maritimes AVN 06

Un demi siècle !

Publié le mardi 5 juillet 2016

C’est en divers endroits ,que c’est célébré le 50 ième anniversaire du premier tir atomique en Polynésie.

Bien entendu l’endroit le plus important pour cette célébration a été "Papeete " la Capitale ,ou se sont tenues des réunions .

Les associations de Polynésie : Moruroa e tatou et 193 évidemment étaient les plus présentes.

Quelques uns des nôtres avaient entrepris le "déplacement " pour être présents et représenter ainsi bénévolement ,ceux qui n’ont pas pu se rendre si loin.

A Paris aussi , s’est tenue une réunion d’anciens (Sahara et Pacifique),autour de nos drapeaux. Une très bonne surprise ,nos "camarades Britanniques" étaient représentés avec leur drapeau. Ainsi la cérémonie du "ravivage de la flamme" du "tombeau du Soldat Inconnu" a pu se dérouler avec un certain prestige !

Ce qui a gâché cette commémoration ,pour nous ,c’est le tir du missile M 51 le 1 er Juillet à 09 h 30 - distance 7000 km - 6 têtes - Cela quasi confidentiellement ,puisque aucun "média important " ne l’a signalé. Un peu comme pour nous signifier : voyez ce que nous faisons , nous nous moquons des conséquences humaines et environnementales.

Et en dernière minute ,nous ajoutons nos condoléances à la famille et aux proches de Monsieur Michel Rocard. Malgré tous les éloges ,dont la "grande Presse" n’est pas avare , personne n’ose signaler ,qu’il était un opposant à l’armement nucléaire,et qu’il était toujours actif pour cela .Donc ,nous saluons son action.

Quelques photos des moments forts.

,

( Hexagone- Balard).