Union des Officiers de Réserve de la Côte d’Azur

UN.O.R. La suite

Publié le mercredi 15 décembre 2010

Du 8 au 14 octobre 2010 l’Union des Officiers de Réserve de la Côte d’Azur a reçu la visite des réservistes du Kriesgruppe Schleswig –Nord des Reservistenverbandes , qui est jumelée avec notre association.

Suite du précédent article

Lundi 11 octobre
 A l’initiative du Capitaine VOLPI , à 18 h, nous sommes attendus à la Mairie de Menton où une réception est organisée. Après la visite de la célèbre salle de mariage décorée par Jean COCTEAU. Monsieur Dominique OBERTO , adjoint en charge des affaires militaires prononça un discours élogieux à l’égard de nos invités, y incluant quelques souvenirs de jeunesse et de campagnes. Retour à Nice après une journée bien remplie.

Le mardi 12 octobre,Visite du camp militaire de Canjuers. Accueil par l’ Officier de liaison du 1er régiment de chasseurs d’Afrique . Après un bref historique du régiment , il nous a présenté le camp de Canjuers, ses différentes zones et affectations et notamment la FOB ou Base Opérationnelle avancée, camp d’entrainement et transit obligatoire des unités partant en Afghanistan, visite commentée par le Colonel, responsable de l’instruction. A l’issue nous partons pour le repas servi dans la salle "Wagram". L’après midi sur le site "les amandiers" présentation des tirs et entrainements suivi de tirs réels
d’ AMX 10 RC
Après une présentation statique d’un char Leclerc par son équipage, un VBCI et d’un VAB brouilleur électronique nous sont montrés. Vers 17 h fin de la visite et retour sur Nice.
 Le mercredi 13 octobre , Cette journée comporte trois manifestations différentes.
1/ Une séance de tir est organisée au Tir Club des Forces de l’Ordre situé au Mont-Chauve de Tourrette, grâce à l’amicale autorisation du président du TCFO . nos camarades ont pu tirer à l’arme de poing ( tir FFT) et à l’arme longue ( TAR FFT ). A 13H00 nous passons à table et nos amis du Nord ont apprécié la daube niçoise de notre « maitre queux » Pascal toujours fidèle au poste. Chaque invité s’est vu offrir une bouteille de vin rosé étiquetée "LEGION ETRANGERE", production de la maison de retraite des vieux légionnaires à PUYLOUBIER , nouvelle attention amicale de notre ami GERALD, qu’il en soit chaleureusement remercié. A 16H00 , nous quittons à regret le fort mettant un terme à cette superbe journée de plein air .

2/ Palais Lascaris dans le Vieux Nice  : Témoin de l’architecture baroque génoise, ce palais noble a été édifié au milieu du XVIIe siècle, pour les Comtes Lascaris-Vintimille. Classé Monument Historique, il a été restauré depuis 1963 et transformé en musée. C’est dans la grande salle que Monsieur Maire de Nice Christian Estrosi, représenté par monsieur François Rabut a tenu à recevoir ces militaires venant du Nord de l’Allemagne, en présence de madame le Lieutenant Colonel FIX , déléguée militaire départementale adjointe. La ville de Nice a offert un cadeau à chacun et c’est autour du verre de l’amitié que des discussions animées ont eu lieu.. Des anciens de l’Union des Parachutistes s’étaient joints à nous.

3/ Pour terminer une journée bien remplie,un repas de cohésion suivit dans un restaurant du Port de Nice pour la dernière soirée de nos visiteurs. Le Président , le Major Rakow offrit au Commandant Gravière un superbe tableau représentant le voilier école Gorch Fock de la Marine allemande que nos membres avaient visité lors de leur visite en Allemagne l’année dernière .

Le jeudi 14 octobre départ de Nice pour l’école Franco Allemande du Tigre au LUC. Accueillis par les Officiers Supérieurs de l’ EFA , nos camarades visitent l’école et un Hélico Tigre avant d’embarquer sur le Transall revenu les chercher pour un retour vers le nord de l’Allemagne "le Schleswig-Holstein"
 C’est avec beaucoup d’émotion que nous prenons congé de nos amis de l’ Association des Réservistes Schleswig-Nord de la Bundeswehr. Nous leurs souhaitons bon retour et nous disons à nos camarades et amis que ce n’est qu’un au revoir.