Association des victimes du nucléaire des alpes maritimes AVN 06

Suite au déclassement "secret défense".

Publié le vendredi 13 septembre 2013

Le Cabinet d’Avocats ,s’occupant de l’ensemble de nos sections départementales ,ayant obtenu le déclassement "secret défense" d’une partie des documents concernant les essais en Polynésie ,ceux-ci ont été publiés.Cela a provoqué un certain émois dans la zone"Pacifique".

Bien entendu ,l’ensemble des documents n’ayant pas été déclassés ,il faut s’attendre à d’autres surprises de taille. N’ont pas été déclassés "secret défense" ,les documents concernant entre-autres les "essais atmosphériques thermonucléaires" (à partir de Canopus 24 Août 1968- depuis Fangataufa). Les relevés effectués à partir des "bâtiments- bases",servant de logement sur les sites ,à tout le personnel y étant affecté (civils et militaires).Ces navires (ex-paquebots de la Méditerranée),prenaient la mer avant chaque tir atmosphérique ,avant de retourner mouiller dans le lagon à Moruroa. De nos jours les sites sont toujours gardés militairement ,par du personnel n’effectuant pas plus d’ un mois de présence (fourni par le Bataillon d’Infanterie de Marine du Pacifique). Afin de ne pas être tributaires du fameux"secret Défense" ,qui nous est toujours opposé,pour l’accès à certains documents,il nous semble logique de joindre nos forces ,à celles des associations internationales luttant pour l’interdiction généralisée de toutes les armes nucléaires,quelles qu’elles soient. (destruction massive ,ou "intelligentes" sélectives à faible effet collatéral ,sois disant. A cet effet la réunion dans notre région de "the Mayor for peace" à Aubagne le 21 Septembre ,d’une conférence consacrée à l’Europe et la Méditerranée,sera certainement très intéressante. Et ce jour la ,nous avons à Nice ,notre stand au "Forum des Associations".