Association des Ressortissants Japonais de Nice Côte d’Azur A.R.J.N.C.A

Spectacle de RAKUGO et SHAMISEN

Publié le mercredi 10 octobre 2012

Le RAKUGO est un art de conteur qui raconte des histoires humoristiques parfaitement mimées. Sanyûtei Ryûraku nous propose de découvrir cet art codifié comme tout art japonais.

RAKUGO – Art de conteur japonais avec Sanyûtei Ryûraku

Comme tout art japonais, le RAKUGO est un art codifié. Perché sur la scène (kôza), assis sur un coussin (zabuton), le rakugo-ka – conteur - doit respecter les codes de son art. Il utilise les deux accessoires autorisés : l’éventail (sensu) et le carré de tissu (tenugui). Ils deviennent selon les histoires, portefeuille, argent, petite pochette… pour l’un, et rasoir, lettre, canne à pêche… pour l’autre. Sans se lever de la position à genoux, l’artiste de rakugo décrit une histoire humoristique. Ryûraku se produit en Europe depuis 2008. France, Italie, Portugal, Allemagne, Espagne : partout il propose de découvrir le RAKUGO avec une explication avant le début du spectacle et la chute de l’histoire en langue locale. Au mois de novembre 2011, entre l’Italie et la France il a donné sa 58ème représentation en Europe.

SHAMISEN – Luth japonais avec Hiyama Umekichi La rencontre d’un instrument traditionnel et de la modernité. Umekichi est avant tout une musicienne folk & pop. Membre de l’association nationale du RAKUGO, elle intervient aussi bien aux côtés de maîtres de la parole japonaise que dans des festivals internationaux (SXSW d’Austin) ou pour des tournées isolées en Autriche, à Hawaï, au Viêt Nam et au Cambodge.

Traducteur en français : Cyril COPPINI

・Date : Le samedi 10 novembre 2012 à 19h (ouverture des portes à 18h45)

・Lieu : Espace Association Garibaldi, 12 Place Garibaldi 06300 Nice

・Entrée : 18 euros (étudiant et membres de l’ARJNCA : 15 euros / -10ans : gratuit)