Accueil > Loisirs > Séniors > Sortie à Isola pour la "Fête de la Châtaigne"

Séniors

Sortie à Isola pour la "Fête de la Châtaigne"

Publié le jeudi 6 octobre 2011

Le jeudi 13 octobre 2011 Sortie du Club des Seniors de Las Planas Inscription obligatoire au 04 93 78 38 21

Le club a le plaisir de vous informer d’une sortie à Isola, le jeudi Octobre 2011. Le coût de la journée sera de 32 euros.

Programme :

Le car privatif s’arrêtera au ROURET (Terminal du Tram) à 8h00 en montant vers Las Planas.

RDV à LAS PLANAS - Terminus du 04 à 8H15

A 10h00 nous serons accueillis sur la place de la mairie d’Isola par le président de l’association des châtaigneraies pour une visite guidée dans le village.

Isola Village est un bourg médiéval situé au confluent de la rivière de la Tinée et du Castiglione, torrent qui descend du vallon de Chastillon. Un authentique village de montagne d’une étonnante richesse.

Vous découvrirez ainsi, en sentinelle à l’entrée du village, le Clocher St Pierre, magnifique clocher carré du 12ème siècle, unique vestige de l’ancienne Église St Pierre.

Les amateurs de peintures de trompe-l’œil seront comblés, tant sont nombreuses les façades repeintes aux couleurs, bleues, roses ou jaunes. A commencer par la baroque église St Pierres es Liens, (17ème siècle). La rue principale est joliment pavée, on peut y admirer l’incroyable chapelle Ste Anne (1465), à la façade entièrement peinte de fresques, dont les plafonds sont également peints en terre de Sienne. On découvrira également la tour en vieille pierre, four, fontaines et lavoirs, toitures hésitant entre les lauzes et les tuiles …

La châtaigne

La châtaigne est une culture millénaire venue d’Orient. Les Isoliens la doivent aux moines bénédictins de l’abbaye de Saint Dalmas de Pedona qui au XIème siècle, en firent un élément de l’économie locale. Le châtaignier était une ressource alimentaire de base, puisque son fruit féculent, lui avait valu le nom "d’arbres à pain". La châtaigneraie patrimoine écologique et économique d’Isola. La châtaigneraie a toujours tenu une place importante dans la vie des hommes. Après la visite du village nous irons dans une châtaigneraie pour la visiter et ramasser quelques châtaignes ensuite le restaurant le FUN nous accueillera pour un apéritif châtaignes suivi du repas et de châtaignes grillées

L’après-midi nous visiterons une fromagerie locale puis nous reprendrons la route de Nice vers 17h30.

Association Club du 3ème âge de Las Planas
HLM « Les Dahlias « Bât 5 Esc 10