Accueil > Social > Solidarité > Banque Alimentaire des Alpes-Maritimes > Solidarité maritime pour la Banque Alimentaire

Banque Alimentaire des Alpes-Maritimes

Solidarité maritime pour la Banque Alimentaire

Publié le mardi 13 octobre 2015

Immense élan de solidarité du milieu maritime au profit des démunis et des victimes des intempéries des Alpes-Maritimes à l’occasion de la 14e édition des Yachts du Cœur à Cannes. Par son ampleur, cette 14ème édition des Yachts du Cœur sur le port Canto de Cannes a largement dépassé toutes les précédentes.

Bien sûr, tous les fidèles avaient répondu présents à cette désormais traditionnelle collecte de nourriture organisée par Eco-Mer au profit de la Banque Alimentaire des Alpes-Maritimes : la Prudhommie de pêche de Cannes avec son bateau Jessy Chloé, les sauveteurs de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer), la capitainerie et le personnel du port Canto, les jeunes de Cannes Jeunesse, le navigateur Marc Pajot, parrain des Yachts du Cœur, sans oublier les diverses entreprises maritimes.

Mais cette édition a été marquée par la participation de l’AMMAC (Association des Marins et Marins Anciens Combattants) et des jeunes suivant la Préparation Militaire Marine du CIRFA (Centre d’Information des Forces Armées de la Marine Nationale).

Pour la première fois aussi, les capitaines et équipages de 2 maxi yachts de 60 m et 35 m (Madame Kate et Heliad II) se sont joints aux habituels plaisanciers et yachtmen pour participer à cette collecte.

Malgré une dure semaine passée auprès des sinistrés de sa commune, David Lisnard, le Maire de Cannes est venu comme à chaque fois, avec son équipe municipale, soutenir cette opération en participant à la chaîne de débarquement qui a transféré tous ces dons des bateaux vers les camions de la Banque Alimentaire.

Plus de 2,5 tonnes de nourriture ont été récoltées lors de cette opération des Yachts du Cœur, soit le double des opérations précédentes, et deux camions ont été nécessaires pour ramener ces produits à l’entrepôt de la Banque Alimentaire.

Même si ce n’était pas l’objectif initial, cette manne, représentant l’équivalent de 5 000 repas, arrive à point nommé pour répondre aux demandes d’urgences des Associations et CCAS du département qui viennent en aide et servent des repas aux nombreux sinistrés du week-end dernier.

Bravo et merci à tous pour ce magnifique élan de solidarité au profit des plus démunis et des victimes des intempéries.

Voir les photos