Accueil > Social > Seniors > Médiation Cité > Sincères condoléances

Sincères condoléances

Publié le mercredi 27 juillet 2011

Horreur. Cauchemar. Désolation.

La Norvège, pourtant paisible, a connu l’effroi ce vendredi 22 juillet 2011. D’abord par une déflagration dans le centre d’Oslo, causée par une voiture piégée garée en bas du bureau du Premier Ministre Jens Stoltenberg, puis par une tuerie froide, méthodique, effroyable sur l’île d’Utoeya où des jeunes, de tous horizons, se réunissaient dans le cadre d’un congrès du parti travailliste.

Ce scenario épouvantable est le fruit de la réflexion de Anders Behring Breivik, un Norvégien de 32 ans, réactionnaire, islamophobe, xénophobe notoire et ultra nationaliste. La haine de l’autre, de celui qui ne lui ressemble pas, a été le mobile.

Médiation cité au nom de tous ses membres, souhaite que les victimes norvégiennes puissent reposer en paix. A leurs parents, à leurs proches et à tous les Norvégiens, nous leur adressons nos plus sincères condoléances et nos vœux de courage et de patience devant cette si douloureuse épreuve. Pour nos concitoyens, nous espérons encore un sursaut de lucidité et de réactivité.