Accueil > Culture > Patrimoine > Nice-Paris Culture > " Sea, Sex and Sun", prochaine conférence de Nice-Paris Culture

Nice-Paris Culture

" Sea, Sex and Sun", prochaine conférence de Nice-Paris Culture

Publié le lundi 18 juin 2018

Nous vous rappelons que notre cycle de conférences 2017/2018 se clôturera Mercredi 20 Juin prochain. A 15h30, dans l’amphithéâtre de la Maison des Associations Nice-Garibaldi (12ter Place Garibaldi - Nice), Madame Martine Pélissier viendra nous parler de :" Sea, Sex and Sun, la Côte d’Azur des années 50,60 et 70 ".

La Deuxième Guerre mondiale marque une rupture fondamentale à Nice par rapport à l’esthétisme antérieur.
Les 30 Glorieuses vont maintenant bouleverser le visage de la ville, et la chanson de Gainsbourg choisie en titre de cette conférence l’illustre parfaitement.
Les années 50 voient donc se dessiner une ville qui se tourne vers la mer, où immeubles et villas se définissent d’abord dans leurs rapports à l’extérieur, multipliant les points de vue et les jardins, et contribuant au sacre de la voiture.
C’est dorénavant dans les années 60 une ville d’un modernisme revendiqué, regardant à la fois vers les grandes capitales de la Méditerranée et vers un modèle anglo-saxon, comme un phare ou un soleil. Son dynamisme économique affiché dans les années 70 engendre des réalisations novatrices. De nouveaux flux touristiques sont pris en compte. Surtout, sa nouvelle orientation culturelle en fait une ville qui commence à être très sexy, préparant son dernier basculement dans l’époque contemporaine.