Accueil > Informations municipales > Santé mentale et travail en conférence

Informations municipales

Santé mentale et travail en conférence

Publié le lundi 6 mars 2017

Dans le cadre de la semaine d’information sur la santé Mentale, le collectif SISM Nice vous propose un cycle de conférences, le lundi 13 mars prochain de 13h30 à 17h30, à la Maison des Associations Garibaldi en collaboration avec l’UNAFAM, ISATIS, CHS Sainte-Marie, la Croix Rouge Française et le Phare des 2 pôles et la ville de Nice (Conseil Local de Santé Mentale).

Après l’accueil des participants et l’ouverture des travaux par le Pr Olivier Guerin, Adjoint au Maire de nice, Délégué à la Santé, à la prévention et à l’accompagnement de la perte d’autonomie, la première conférence aura comme sujet « schizophrénie et accès à l’emploi » par le Dr Jean-Yves Giordana, Chef du Pôle Territoire, Centre Hospitalier Sainte-Marie Nice.

S’ensuivra une présentation de « l’intégration de travailleurs porteurs d’un handicap psychique dans une collectivité territoriale : un travail pluridisciplinaire » par Christopher SAY, responsable de service, Service handicap et reconversion, Métropole Nice Côte d’Azur.

« Maintien en emploi et troubles psychiques, un exemple d’accompagnement » sera ensuite présenté par Pascale Glories, responsable Territoriale, Association iSATiS, Nice avec un échange avec la salle.

On poursuivra avec « L’oisiveté thérapeutique » de Sébastien Rubinstein, Médiateur de Santé / Pair, Pôle Territoire Centre, Hospitalier Sainte-Marie nice, pour fini par « Le bénévolat, une alternative à l’emploi » présenté par Monique Dragoni, Conseillère en insertion Professionnelle au Centre Hospitalier Sainte-Marie Nice et responsable du recrutement des bénévoles à la Croix-rouge française, Alain Zanaria-Bouvard, bénévole, Croix-rouge française de Nice et Véronique Labedade, Présidente bénévole, Association le Phare des 2 Pôles à Nice

La clôture de la journée sera assurée par M. Jean-José Malbec, Membre actif de l’UNAFAM 06.

Pour vous inscrire : SISM 2017 Nice

L’organisateur : Le CLSM (Conseil Local de Santé Mentale) est une instance locale portée par la ville de Nice, de concertation et de coordination entre les élus locaux, la psychiatrie publique, les usagers et les aidants. Il a pour objectif de décloisonner les politiques publiques menées localement et de définir collectivement des actions permettant l’amélioration de la santé mentale des habitants de Nice et plus particulièrement celle des usagers de la psychiatrie et de leur entourage.

En savoir plus sur la semaine d’information sur la santé mentale : www.semaine-sante-mentale.fr

LES CINQ OBJECTIFS DES SISM

1. SENSIBILISER le public aux questions de Santé mentale

2. INFORMER, à partir du thème annuel, sur les différentes approches de la Santé mentale.

3. RASSEMBLER par cet effort de communication, acteurs et spectateurs des manifestations, professionnels et usagers de la santé mentale.

4. AIDER au développement des réseaux de solidarité, de réflexion et de soin en santé mentale.

5. FAIRE CONNAÎTRE les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité.