Association Niçoise "Chine Horizon"

SOIREE FETE LUNAIRE CHINOISE

Publié le mardi 3 septembre 2013

Soirée Fête lunaire chinoise Repas de fête avec animations musicales le vendredi 20 septembre 2013 Nous organisons comme coutume une soirée festive en l’honneur de cette tradition festive ayant pour symboles l’harmonie, l’amour et l’amitié. Cette soirée aura lieu le vendredi 20 septembre au Restaurant China Park, 30 bis rue de France à Nice. Madame Tsai, la patronne nous concoctera un menu traditionnel chinois suivi d’une dégustation de gâteaux de lune. Pour notre plus grand plaisir, notre couple d’amis Xiaolan et Xiaozhang, étudiants au conservatoire de régional de musique à Nice, animeront notre soirée avec des airs de musiques chinoises interprétés au piano et à la clarinette. Nous vous invitons à vous joindre à nous afin de célébrer ensemble cette fête chinoise dans la joie, la bonne humeur et en compagnie de nos membres étudiants chinois.

Menu : Une entrée suivi de 3 plats variés Verre de vin rouge Dessert, fruit et thé servis en fin de repas

Origine et tradition de la fête lunaire :

D’après les données historiques, la célébration de la fête de la lune en Chine remonte à l’époque de la Dynastie Zhou (1100 - 771 avant JC). Au début, cette célébration était basée sur des prières adressées à des divinités pour solliciter une bonne récolte. Plus tard, ce sont les empereurs qui président ces cérémonies de prières et présentent les vœux de prospérité et d’abondance à leur empire et à la population.

La coutume de se réunir sous le clair de la lune durant cette fête est entrée ensuite dans les mœurs. Les chinois se contentent de dire : « nous irons admirer la lune à la fête de la mi-automne. » La lune par sa rondeur évoque l’idée de l’union conjugale et familiale. La fête de la lune prend donc l’aspect d’une fête idyllique entre amis, proches et amoureux.

Cette fête traditionnelle chinoise connue sous le nom de fête de mi-automne se situe au quinzième jour du huitième mois lunaire chinois où la lune connaît un rayonnement le plus important.

Comme la lune représente le Yin, symbole féminin, un espace de prière sera réservé aux demoiselles et dames le soir de cette fête, la tradition veut que les souhaits effectués durant ce jour de pleine lune aient plus de chance d’être exaucés.

Le bureau associatif

Association Niçoise Chine Horizon Adresse postale : 12, rue Penchienatti 06000 Nice

Tel 04 93 80 31 09 Email : chinecontact@wanadoo.fr Site d’Internet www.chinehorizon.com

soiree fete lunaire chinoise du 20 septembre 2013