Banière accueil
Accueil > Culture > Musique / Chant > Cercle Richard Wagner Rive Droite > Richard Wagner dans la France de l’occupation

Cercle Richard Wagner Rive Droite

Richard Wagner dans la France de l’occupation

Publié le mercredi 7 janvier 2015

SAMEDI 10 JANVIER 2015 à 16 heures
FOYER MONTSERRAT CABALLE - OPERA DE NICE
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles

RICHARD WAGNER DANS LA FRANCE DE L’OCCUPATION
"QUAND COLLABORATEURS ET RÉSISTANTS S’AFFRONTAIENT "
Conférence par Philippe Olivier
Conférencier - musicologue

Objet d’éternelles polémiques, Richard Wagner fut sous l’Occupation de la France – entre 1940 et 1944 – le sujet de violents affrontements idéologiques. Pendant qu’Herbert von Karajan et Germaine Lubin triomphaient avec Tristan et Isolde à l’Opéra de Paris et que l’occupant nazi utilisait en permanence la grandeur de la musique wagnérienne pour proclamer la « supériorité absolue » de l’art allemand, les résistants gaullistes et communistes voyaient en lui un symbole monstrueux de la violence protéiforme du 3ème Reich. Pour la première fois en France, Philippe Olivier traitera de ce sujet en s’appuyant sur des documents photographiques, cinématographiques et audiovisuels rarissimes.

La conférence se déroulera en présence des enfants du Dr Pierre Devraigne, ancien Résistant gaulliste et fondateur du Cercle National Richard Wagner de Paris après avoir été Maire de la capitale française.

Citoyen d’honneur de la Ville de Bayreuth, Philippe Olivier est l’un des meilleurs connaisseurs franco-allemands de l’histoire culturelle germanique. Il a publié trente livres et écrit plusieurs documentaires pour Arte ; il enseigne – entre autres – à l’Institut d’études politiques de l’Université de Strasbourg mais vit maintenant une bonne partie du temps à Berlin. Il publiera prochainement une traduction française de l’autobiographie de l’illustre pianiste Artur Schnabel aux Editions Hermann (Paris)

SAMEDI 10 JANVIER 2015 à 16 heures
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.
FOYER MONTSERRAT CABALLE - OPERA DE NICE