Association des victimes du nucléaire des alpes maritimes AVN 06

Réunions concernant l’indemnisation !

Publié le lundi 11 juillet 2016

Comme prévu les premières réunions se déroulent à Paris ,concernant l’indemnisation des victimes des essais nucléaires ,ainsi que celle consacrée aux "accords de Papeete" signés en Février dernier.

Nous espérons vous tenir au courant au fur et à mesure des informations ,qui nous parviendront.

- La Ministre de la Santé ,Marisol Touraine,a présenté au COSCEN (Conseil d’orientation sur le suivi des conséquences des essais nucléaires ) réuni à Paris Mercredi son projet de nouveau décret d’application de la Loi Morin. Comme promis ,les nouveaux critères doivent rendre les règles de sélection plus transparentes,et le processus doit être plus simple et plus accessible pour les victimes Si la fameuse notion du risque négligeable,qui empêche de nombreux dossiers d’aboutir ,comme le réclamaient les associations de victimes ,celui-ci est fortement encadré. Ainsi le "seuil de probabilité au-delà duquel le risque ne peut être considéré comme négligeable" est abaissé de 1 % à 0,3 %. De plus les dossiers seront traités au "cas par cas " ,par le "CIVEN" ,pour favoriser l’indemnisation des victimes. De plus ,la présomption d’une maladie liée au "nucléaire" ,ne pourra être écartée en l’absence de données dosimétriques ,réalisées à l’époque des essais.

Les participants à cette réunion ,se retrouveront fin Juillet ,pour établir une mouture finale.

Par ailleurs ,un de nos camarades a entrepris d’organiser une "pétition", concernant la délivrance d’une reconnaissance spécifique pour les "essais nucléaires",à l’exemple de ce qui s’est pratiqué pour d’autres actions particulières .Il a été suggéré un " TRN" (Titre de reconnaissance de la nation),car évidemment si l’armement nucléaire a permis à notre pays de retrouver son rang de "grande puissance"les personnels à "statut militaire"(dont les très nombreux appelés),ne comprennent absolument pas cette discrimination vis à vis de leurs "services" !

Louis Thiemonge

Reçu cette information cet après-midi : Le film "L’Algérie ,De Gaulle et la bombe" a été sélectionné pour participer au prochain festival du film documentaire de Berlin. Celui-ci est l’oeuvre de notre ami Larbi Benchiha ,qui vient de nous l’annoncer.