Accueil > Culture > Promotion et soutien des artistes > Rosalinde Rancher Créativité 2000 > Réunion "Souvenirs et poésies", dédiée à notre amie Violette Girard

Rosalinde Rancher Créativité 2000

Réunion "Souvenirs et poésies", dédiée à notre amie Violette Girard

Publié le lundi 24 octobre 2011

Comme il a été annoncé dans Lou Rosalain, samedi prochain 29 octobre 2011 à 15 heures, c’est une rencontre exceptionnelle, intitulée "Souvenirs et poésies", qui aura lieu à Nice, au domicile de Bernadette Mistral, secrétaire de notre association. En effet, toute entière dédiée à évoquer la mémoire de notre amie Violette Girard, disparue il y a un an, elle réunira autour de membres de sa famille (Marc, son fils et Marguerite, sa soeur seront présents), ses amis, au premier rang desquels, on peut citer : Maïr Rancher, fondatrice de notre association, et Victor Varjac, animateur de "l’Île des poètes".

Plusieurs textes d’hommage à Violette Girard, ont été publiés dans Lou Rosalain n°4 . Parmi eux, celui de Jean-Antoine Fiol, souligne que lorqu’elle disait ses contes et ses poésies, Violette parvenait à enchanter son auditoire : "Violette avait une façon extraordinaire de raconter ses propres histoires. Quelle gourmandise elle mettait à "théatraliser" ces scènes de la vie quotidienne qui ponctuaient son existence, saynètes comiques et outrancières par les détails réels ou imaginaires provoquant l’hilarité du public qui l’écoutait fasciné par son talent de conteuse. Deux de ces récits restent à tout jamais gravés dans ma mémoire : "La famille Cros-Magnon" et "La ballade en Montgolfière" ". On peut accéder à cette évocation par le lien suivant : http://www.creativite2000.com/rosalain.htm#hommage1

Comme le dit, pour sa part, Victor Varjac : "Violette fait partie de ces êtres qui ne peuvent disparaître tant ils participent de notre inconscient collectif. Elle représente ce visage si tendre, cette éternelle jeunesse que nous avons perdus il y a si longtemps. Elle est notre "fontaine de Jouvence", notre patrie oubliée, nos rêves d’adolescence abattus par les flèches du quotidien ! ". L’intégralité de son évocation peut être consultée à partir du lien ci-après : http://www.creativite2000.com/rosalain.htm#hommage2

Alors, tous ensemble retrouvons-la avec émotion le samedi 29 octobre 2011.

ANNEXE :

Lien pour toutes les rencontres des Rosalindes : http://associations.nice.fr/spip.php?page=recherche&lang=fr&recherche=Rosalinde+rancher

"Lou Rosalain".

Lien global pour le bulletin Lou Rosalain :

Samedi 29 octobre 2011 à 15 heures, la réunion se tiendra à Nice au domicile de Bernadette Mistral.

Pour tout renseignement sur cette rencontre téléphoner au :

04 83 50 51 91.

ou envoyer un message à