Accueil > Informations municipales > Rendez-vous des Associations 2017 : une rentrée réussie !

Informations municipales

Rendez-vous des Associations 2017 : une rentrée réussie !

Publié le vendredi 22 septembre 2017

Pour sa 21ème édition, le Rendez-vous des Associations 2017 a réuni 282 associations et a accueilli 10 086 visiteurs au Palais des Expositions de Nice, ce samedi 16 septembre.

Le monde associatif, acteur de proximité, créateur de lien social et citoyen, représente une force, un enjeu social et économique important. C’est un facteur de dynamisme essentiel pour une ville.
Nice est fière de son tissu associatif et le Rendez-vous des associations reste, au fil des années, l’événement incontournable des associations et bénévoles qui y attachent une très grande importance.

Lors de l’inauguration, le Maire de Nice, Christian ESTROSI en a profité pour dévoiler les trois principales nouveautés de l’année :

- La création d’un service en charge de la sécurisation, qui aura pour mission d’aider les associations à organiser leurs évènements tout en respectant les contraintes de sécurité.

- La mise en place de l’Académie du Bénévolat qui va mettre en relation les associations à la recherche de bénévoles et les citoyens en quête d’action. Un engagement très simple :

• En 2 clics, les associations et porteurs de projets pourront déposer leur appel à bénévoles.

• En 2 clics, le futur bénévole trouvera rapidement la mission dans laquelle il souhaite s’investir.

- La modernisation et l’enrichissement du Portail des Associations qui va s’ouvrir prochainement à l’ensemble des communes de la Métropole.

Tout au long de la journée, une quarantaine d’associations ont assuré le spectacle : danse, chant, marionnettes, gymnastique, lutte, arts martiaux, initiations à des activités comme le softball, le baseball, le golf, le badminton etc.
Tout un programme pour éveiller des vocations, chez les petits et les grands !

Les visiteurs ont pu aller à la rencontre des associations, découvrir ou retrouver les activités, services ou prestations qu’elles proposent autour des 8 thématiques (Actions caritative et humanitaire, Action sociale et Santé, Culture, Défenses, Droits et Causes, Economie et Développement local, Education, Formation, Insertion, Loisirs et Vie sociale, Sport). Ceci afin de contenter le plus grand nombre et leurs centres d’intérêts.
Il y en avait pour tous les goûts !

Le public a également bénéficié de la présence des nombreux stands des services municipaux et institutionnels.

En clôture de cette magnifique journée, les spectateurs et tous les exposants ont assisté à la remise des prix du « Concours des plus beaux stands » présidée par l’élu délégué à la Vie Associative, Maurice Alberti, représentant Christian ESTROSI, Maire de la Ville de Nice.

Ainsi, ont été distinguées et récompensées, pour l’originalité et la décoration de leur stand, les associations suivantes :

- SESAME
- FONDATION DE NICE PATRONAGE ST PIERRE
- CERCLE RICHARD WAGNER RIVE DROITE
- AMICALE NATIONALE DU 22EME BCA ET DES TROUPES DE MONTAGNE SIDI-BRAHIM DE CANNES, NICE, VILLEFRANCHE/MER
- GREENPEACE
- CLUB BADMINTON DE NICE
- LES COUSETTES
- SECOURS CATHOLIQUE
- L’ASSOCIATION VIVRE EN COULEUR
- LA COMMUNAUTE GRECQUE DES ALPES-MARITIMES
- L’ASSOCIATION MALIENNE COULIBALY AMI DE LA COTE D’AZUR
- LES BLOUSES ROSES
- ASSOCIATION FRANCE-JAPON - CHAIRE KAWABATA
- LA VOIE ZEN – GESTION DU STRESS
- COMPAGNIE KID’AM
- LES AMIS DE NICE COOP

Elles ont gagné un stand gratuit pour la prochaine édition du Rendez-vous des Associations.

Parmi celles-ci, 4 associations ont été tirées au sort et se sont vu remettre un chèque de 200€. Félicitations à :

- SESAME
- FONDATION DE NICE PATRONAGE ST PIERRE
- CERCLE RICHARD WAGNER RIVE DROITE

Merci à toutes et tous pour votre participation et votre implications qui ont contribué à la réussite de cette très belle journée !

Le service de la Vie Associative vous donne Rendez-vous l’année prochaine, pour la 22ème édition !

Nota bene :
-  Pour plus de renseignements sur la future Académie du Bénévolat et le nouveau Portail des Associations, n’hésitez pas à contacter le service de la Vie Associative au 04 92 17 37 62 ou par mail associations@ville-nice.fr.
-  Le service de la Vie Associative se tient à la disposition des exposants désireux d’obtenir les photos prises durant la manifestation. Merci de contacter le 04 92 17 37 62.