Banière accueil
Accueil > Culture > Promotion et soutien des artistes > Rosalinde Rancher Créativité 2000 > Rencontre mensuelle des Rosalindes sur le thème "La mode et son nombril" (...)

Rosalinde Rancher Créativité 2000

Rencontre mensuelle des Rosalindes sur le thème "La mode et son nombril" !

Publié le lundi 7 mars 2011

La rencontre mensuelle des membres et des sympathisants de l’association "Rosalinde Rancher Créativité 2000" aura pour sujet, le samedi 12 mars 2011, "La mode et son nombril". Qu’est-ce que la mode ? Roland Barthe avec son « Système de la mode » en 1957, est-il passé à coté de la question ?

Ne peut-on pas s’exprimer d’une autre manière sur la mode en s’inspirant des « Fragments d’un discours amoureux » écrits dix ans plus tard exactement par le même Roland Barthe ?

Chaque participant pourra parler à sa manière de ce thème propice à la créativité.

La rencontre mensuelle de mars des membres et des sympathisants de l’association "Rosalinde Rancher Créativité 2000" est placée sous le thème de "La mode et son nombril".

Qu’est-ce que la mode ?

Si le costume a évolué dans le temps et dans l’espace au cours des millénaires, la mode, elle, a vraiment pris son envol au début du XXème siècle avec l’invention de la haute couture sous forme d’une industrie où le créateur de mode apparaît vite comme un artiste adulé.

Analysée en permanence dans les journaux, on peut se demander si Roland Barthe, dans son analyse du « Système de la mode » en 1957, est passé à coté de la question ou, au contraire, en définitif, a tout dit sur le sujet.

Il nous semble qu’on puisse poursuivre la recherche sur la problématique de la mode en s’inspirant du chemin ouvert par les « Fragments d’un discours amoureux » écrits dix ans plus tard exactement par le même Roland Barthes.
Ainsi, chaque participant
pourra apporter, à sa manière, sa contribution sur ce thème particulièrement propice à la créativité.

Les meilleurs moments de cette réunion feront l’objet d’un reportage dans le numéro 2 du bulletin trimestriel de l’association

"Lou Rosalain".

La réunion se tiendra au domicile de Bernadette Mistral le
samedi 12 mars 2011 à 15 heures.

Pour tout renseignement sur cette rencontre téléphoner au : 04 83 50 51 91.

ou envoyer un message à

robertbaiedenice@yahoo.fr