Coopération Locale et Appui aux Initiatives dans l’Economie sociale et solidaire

Rencontre RLA 18 Novembre Valbonne

Publié le jeudi 17 novembre 2011

Comment créer son activité dans l’Economie Sociale et Solidaire ?

Le Vendredi 18 Novembre 2011 de 9h30 à 12h MEDS/CARMA Arep Center - 1 Traverse des Brucs - 06560 Valbonne Sophia-Antipolis

Dans le cadre du Mois de l’Economie Sociale et Solidaire, le RLA 06 (Réseau Local d’Accompagnement 06) et le PRIDES Artémis (Pôle Régional d’Innovation et de Développement Economique Solidaire) s’associent pour vous présenter et témoigner d’initiatives autour de deux dispositifs d’accompagnement de porteurs de Projets Solidaires et d’Entreprises Responsables. Vous avez un projet coopératif et innovant d’Economie Sociale et Solidaire ? Vous souhaitez consolider votre activité ? Vous êtes acteur de l’accompagnement ?Le RLA 06 et le PRIDES ARTEMIS vous invitent Le Vendredi 18 Novembre 2011 De 9h30 à 12h MEDS/CARMA Arep Center - 1 Traverse des Brucs - 06560 Valbonne Sophia-Antipolis

Des associations accompagnées dans le cadre du RLA seront présentes au travers de stands, pour témoigner de leur expérience de créateurs et faire découvrir leurs activités et réalisations.

Cet évènement sera un relai pour présenter nos actions, apporter des méthodes et outils et mener une réflexion commune articulée autour de deux ateliers :

1er atelier : Le Parcours du Créateur Le porteur de projet est confronté à certaines difficultés lors de la création de son activité (choix des statuts, structuration du projet et du modèle économique, diversification des ressources de financements…). Cet atelier permettra de fournir des informations techniques et des outils concrets aux porteurs de projet. Un zoom sera notamment effectué sur le choix du statut, question récurrente lors de la phase de création : Association ou Entreprise ; avantages et inconvénients selon le secteur d’activités.

2ème atelier : Orientation / Partenariat Cet atelier mettra en perspective les possibilités de collaboration entre professionnels de l’accompagnement à la création d’activités. L’objectif est d’améliorer la connaissance et la collaboration entre prescripteurs afin de garantir des orientations de qualité aux créateurs. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus de renseignements sur cette rencontre et sur les activités et acteurs du RLA 06. Nous vous invitons également à visiter nos sites www.claie06.org et www.materiatech-carma.net.