Accueil > Environnement > Association des victimes du nucléaire des alpes maritimes AVN (...) > Réactions de nos compatriotes de Polynésie, suite aux propos du "Délégué à la (...)

Association des victimes du nucléaire des alpes maritimes AVN 06

Réactions de nos compatriotes de Polynésie, suite aux propos du "Délégué à la Sureté Nucléaire".

Publié le mercredi 2 février 2011

Nos compatriotes de Polynésie et en particulier ceux de l’Archipel des Tuamotou, sont très inquiets, suite aux déclarations effectuées par le "Délégué à la Sureté Nucléaire".

Dans notre précédent message, nous avons rendu compte sommairement des déclarations effectuées lors de son "inspection" des anciens sites d’expérimentation nucléaires du Pacifique. Mais les propos, largement diffusés par la presse locale (journaux ,TV , et radios), ont sérieusement alarmé nos compatriotes. En témoignage, les courriers reçus de l’Association "Moruroa e tatou" (anciens travailleurs du CEP), et surtout du représentant de la population de l’archipel de TUREIA (Moruroa et Fangataufa, sont dans la même "commune").

Tahiti à la pointe de l’actualité ,sur ces problèmes : le "Peace Boat" reviendra à Papeete Samedi prochain 5 Février : à son bord 5 jeunes de Polynesie Française,et un nombre important d’Hibakuhas (les victimes des bombardements Américains) et d’étudiants Japonais et Australiens .Des cérémonies auront lieu autour du sujet le plus important ,pour le monde entier:l’arret complet des "essais nucléaires".

Communiqué pétition