Alternative de Médiateurs Indépendants (AMI)

Qui sommes-nous ?

Publié le mercredi 17 novembre 2010

Alternative de Médiateurs Indépendants est une équipe de Professionnels formés à la Médiation alliant Compétence, Efficacité, Indépendance, Confidentialité et Impartialité. Nous vous proposons de vous accompagner dans la gestion et la résolution de vos désaccords, différends, litiges ou conflits grâce à un outil adapté : La Médiation. Notre Centre de Médiation a pour objectif de vous aider à trouver une solution personnelle, rapide, acceptée et à un coût maîtrisable.

Tout d’abord, qu’est ce que la Médiation ?

La médiation est, "un processus structuré (...), dans lequel, deux ou plusieurs parties à un litige tentent par elles-mêmes, volontairement de parvenir à un accord sur la résolution de leur litige avec l’aide d’un médiateur. Ce processus peut être engagé par les parties, suggéré ou ordonné par une juridiction ou prescrit par le droit d’un État membre", (Directive européenne n° 2008/52).

Qu’est ce que le Processus de Médiation ?

Le processus de médiation est un ensemble d’étapes qui permet de renouer le dialogue entre des personnes en conflit et de les aider à trouver un accord entre elles.

Ces étapes sont essentiellement :

- la description des faits par chacun,

- la compréhension des motivations, des besoins, de et par chacun,

- la recherche par les parties de toutes les solutions possibles,

- le choix d’une solution la plus équitable possible pour chacun.

Ce processus volontaire, entre deux ou plusieurs parties, obéit à certaines règles que sont, entre autres, le respect mutuel, la confidentialité à laquelle est aussi tenue le ou les médiateurs (en co-médiation), le respect de la règle dite d’Ordre public.

La solution ainsi trouvée pourra être consignée dans un protocole d’accord qui engage les parties (caractère exécutoire de l’accord) et, si besoin est, faire l’objet d’une homologation par un Juge.

Une réelle Alternative pour résoudre vos litiges :

Les Professionnels Médiateurs qui composent l’équipe de l’A.M.I. sont spécialement formés pour vous accompagner et tenter de mettre fin amiablement aux litiges auxquels vous êtes confrontés.

Les médiateurs de l’A.M.I sont qualifiés, et signataires d’une charte déontologique qu’ils s’engagent à respecter. Ils ont au minimum huit années d’expérience professionnelle dans leur domaine de compétences, ainsi qu’une formation à la médiation auprès d’organismes agréés.

Ces professionnels sont ou ont été, par ailleurs : avocat, magistrat, expert, enseignant, diplomate, syndic de copropriété, médecin, infirmier, commerçant, entrepreneur...

Nos domaines d’intervention :

La Médiation est un mode de résolution des conflits qui s’adapte à tous les types de litiges notamment dans les domaines aussi variés que l’immobilier, la famille, les successions, les rapports de voisinage, les contrats, les relations de travail, la vie des entreprises, les relations commerciales en général... Contactez-nous :

- Par courrier au siège administratif : 16 rue Gioffredo - 06000 NICE

- Par courriel : alternative@mediateurs-independants.eu

- Par téléphone, en France : 06 22 41 48 80 ou de l’étranger : +33 6 22 41 48 80.

Notre site : http://mediateurs-independants.eu

N’hésitez pas à prendre rendez-vous, nous répondrons à vos questions.