Banière accueil
Accueil > Informations municipales > Qui seront les « Chef d’un jour » 2015 ?

Informations municipales

Qui seront les « Chef d’un jour » 2015 ?

Publié le jeudi 3 septembre 2015

Samedi 12 septembre prochain au Palais des Expositions de 10h à 17h dans le cadre du traditionnel Rendez-Vous des Associations, aura lieu la seconde édition de la grande finale du concours de cuisine niçoise « Chef d’un jour » pour les petits et les plus grands. Des moments gourmands et conviviaux en perspective !

Alors que l’an dernier les candidates et les candidats s’étaient directement qualifiés pour la grande finale, cette année, ils sont passés par des finales de territoire qu’ils ont brillement remporté pour atteindre la grande finale de samedi prochain. Ils seront donc 9 au départ pour tenter de décrocher le titre 2015 de « Chef d’un jour » : Françoise, Elodie, Florine, Marie-Charlotte, Magali, Linda, Claude, Franck et Bernard.

Au menu de cette grande finale, on retrouvera aussi la finale pitchoun qui mettra aux prises des chefs en culotte courtes de 8 à 15 ans qui devront faire preuve d’ingéniosité pour dresser l’un des plats emblématiques de la cuisine niçoise.

Le déroulé

Le matin à partir de 10h se dérouleront les phases de qualifications. Petit(e)s et grand(e)s devront apporter une « Tourte de Blettes sucrée » préalablement réalisée chez eux et qui sera analysée et goûtée par les membres du jury qui devront choisir lesquelles des 4 meilleures dans chaque catégorie permettra à son auteur d’intégrer les finales en direct de l’après-midi.

L’après-midi à partir de 14h, place aux épreuves en direct avec tout d’abord une épreuve écrite qui permettra de jauger les connaissances des plus grands sur la cuisine niçoise et les produits locaux. Suite à cela, ce sont les pitchin qui rentreront en scène avec la première épreuve culinaire en direct durant laquelle ils devront réaliser une des recettes phares de la cuisine niçoise.

Enfin, ce sera à nouveau aux plus grands de revenir sur scène pour leur épreuve culinaire durant laquelle ils devront réaliser, eux aussi, un des plats emblématiques de la cuisine niçoise de façon traditionnelle, puis de le retravailler avec les mêmes ingrédients mais une présentation totalement différente.

Un jury d’exception jugera et notera toutes les réalisations :

-  Laurence Duperthuy : Notes de Cuisine et Variations Groumandes

-  David Faure : Chef Cuisinier et propriétaire du Restaurant L’Aphrodite

-  Eric Capuzzo : Professeur de Cuisine au Lycée hôtelier Paul Augier

-  Fançois-Xavier Michaud : Professeur de Cuisine au Lycée hôtelier Paul Augier

-  Alex Benvenuto : Auteur et spécialiste de la Cuisine Niçoise, rédacteur à Lou Sourgentin

-  Franck Bermond : Ancien Président de la Capelina d’Or et Professeur de Cuisine

-  Sara et Jo Issautier : Restaurant Lou Balico

-  Daniel Silvetti – RestaurantLu Fran Calin

- Lus Salsedo - Chef du Restaurant Luc Salsedo

- Marc Chevalier - Chef du Restaurant Le Petit Gari

Ce n’est qu’après toutes ces épreuves que les noms des nouveaux « Chef d’un jour » seront connus et remporteront de merveilleux lots offerts par les partenaires du concours que sont : Génération Cooking, OGC Nice, Office du Tourisme et des Congrès de Nice, Stade Niçois, MIN de Nice ou encore la Ville de Nice, le Théâtre Francis Gag et Lou Sourgentin.

Rendez-vous donc samedi 12 septembre prochain à partir de 10h au palais des expositions pour découvrir qui seront les heureux élus !