Banière accueil

Association des victimes du nucléaire des alpes maritimes AVN 06

Quelques informations

Publié le lundi 20 juin 2011

Le prochain bulletin "I a orana, bonjour" est en cours de confection avec des informations sur l’AG qui se tiendra les 1 et 2 Octobre à LILLE.

ANNONCE PUBLIQUE DE LA CREATION DE L’OBSERVATOIRE : conférence de Presse le 30 Juin 2011 à l’Assemblée Nationale.

Enfin après 10 ans de combat et plus d’un an après la parution du décret d’application de la LOI MORIN, le Ministre de la Défense a attribué, sur proposition de la CIVEN, la première indemnisation. D’autres sont en cours et nous attendons les résultats, il est important toutefois de constater que le montant de la somme attribuée correspond à ce que le vétéran indemnisé pouvait attendre. Bien sur, nous restons vigilant pour la suite et nous continuons les actions pour l’amélioration de la Loi. A ce sujet une conférence de Presse aura lieu le 30 Juin à l’Assemblée Nationale avec J-Paul TEISSONIERE, J-Luc SANS, Michel VERGER et Patrice BOUVERET pour faire le point sur la loi et présenter "l’observatoire des dispositifs de reconnaissance et d’indemnisation" des victimes des essais nucléaires Français (annonce par l’AVEN à l’AG d’Obernai).

NOS ACTIONS : REUNIONS, FORUMS, LIVRES.
L’été en général étant utilisé pour voyager, il se peut que vous séjourniez à un endroit ou l’AVEN organise des activités.

Région CENTRE
Samedi 25 Juin de 09 h à 12 h, salle de conférence du centre culturel -rue Jodon 45700 VILLEMANDEUR Avec Monique SENE Chercheuse en Physique des particules. Repas prévu.
Contact et inscriptions : A.SASSIER tél : 0615717616 .

Samedi 2 Juillet : Commémoration de la première explosion nucléaire le 2 Juillet 1966, sur l’atoll de Moruroa, l’AVEN 37 organise une cérémonie commémorative avec J-Luc SANS Président et Michel GIBOUREAU (AVEN 37). Dépôt de gerbe à 9 h 45 devant le péristyle de l’Hotel de Ville de TOURS à la mémoire de nos camarades victimes des conséquences des essais nucléaires.
A 10 h salle des fêtes de l’Hotel de Ville de Tours, remise à 12 Vétérans de la Médaille Associative de l’AVEN. Cette cérémonie est ouverte : vétérans, familles, amis et associations patriotiques et d’anciens combattants, résistants.
Contact et Inscriptions : M . GIBOUREAU, tél : 0247206289

Samedi 5 Novembre 2011 à 09 h. Domaine de la Grande Garenne, Fédération Maginot à NEUVY sur BARANGEON (Cher), avec Jean Louis CAMUZAT, délégué régional.
Contact et inscriptions : Jean PLAT tél : 0248751249

PROVENCE ALPES COTE d’AZUR

Lundi 29 Août 2011 le matin. A la "Batterie de la Rascasse" l’AVEN 06 organise une cérémonie consacrée à la"Journée Internationale contre les Essais Nucléaires "(voir document ONU) avec :
A 10h, remise des Médailles associatives de l’AVEN à des Vétérans, en présence de nos amis de la FAMMAC, du Président J-Luc SANS, de Monsieur le Consul Honoraire du KAZAKHSTAN en poste à Nice et de Monsieur le Député Lionnel LUCA. Les Vétérans des Essais Nucléaires des diverses Nations concernées, présents dans notre Région, ou qui viendraient à s’y trouver, sont invités cordialement à cette cérémonie qui se tiendra sous les couleurs de l’ONU.
Contact et inscription : Louis THIEMONGE (AVEN 06) Tél : 0675013233

Samedi 24 Septembre : Forum des Associations au Palais des Expositions de Nice.
Nous y avons retenu un stand que nous espérons rendre le plus intéressant possible.(Même contact)

Région AUVERGNE
Samedi 10 Septembre à 09 h à RIOM
Salle du Tribunal (niveau1,entrée A) rue Nord
contact G.GUILLAUMIN Tél : 0981673222

Région PAYS de LOIRE.
Samedi et Dimanche 5 et 6 Novembre
Forum des Associations,parc des expositions ANGERS.
Présence d’un stand de l’AVEN
Contact et inscription : Alain JUIGNET 0241695663

COMMEMORATION du 2 Juillet 1966 : Explosion de la première bombe en Polynésie (Moruroa).
Les Autorités de la Polynesie Française ont décidé de s’engager plus avant notamment en décidant de faire du 2 Juillet une dâte officielle dans le calendrier de la Polynesie Française et en décidant de nommer la place ou se trouve le "mémorial des victimes des essais" place "Anamuri-2 Juillet 1966" (Anamuri étant le nom Polynésien de "Aldebaran",qui est le nom de la première bombe)
Le 2 Juillet à 09 h,inauguration ,dans le hall de l’Assemblée de la Polynésie de l’exposition "témoins de la bombe",avec 33 portraits photographiques et autant de vidéos qui ont été réalisés ,par des professionnels en Novembre et Décembre derniers.
Le livret de l’expo.comportant le fac similé du portrait et un résumé de l’interview sortira de l’imprimerie le 27 Juin.
L’après midi,se tiendra une table ronde-débat sur les essais présidée par Jacky BRYANT ,ministre de l’environnement avec Richard TUHEIAVA (environnement),Philippe NEUFER (Avocat de Moruroa e tatou),Christian SUEUR (Médecin) et Roland OLDHAM (Moruroa e tatou)
A 17 h ,sur le lieu de mémoire,célébration commémorative traditionnelle : il est prévu de faire venir 45 "pahu" (tambours Marquisiens) etc..

LIVRES
Les Editions Express Roularta annoncent la parution des "cobayes de l’apocaypse nucléaire",une contre enquête exclusive sur les victimes des essais nucléaires Français,par un spécialiste de la question.Enquête inédite.
Après 15ans d’enquête auprès des "vétérans de l’apocalypse"-des appelés du contingent ,militaires de carrière et civils-qui ont assisté ou travaillé sur les essais nucléaires Français,Jean-Philippe DESBORDES dresse un bilan .A paraître le 23 Juin.
Jean—philippe DESBORDES est journaliste,réalisateur et directeur de collection chez Actes Sud.il est l’auteur "d’Atomic Park"(actes sud 2006),réalisateur "d’Irradiés pour la France"( pièces à conviction,france 3),et prépare pour France 2 : "Les Inconnus de la bombe",avec Christine Bonnet
Polynesie : Une initiative interessante !
La DélégationPolynesienne pour le suivi des conséquences des essais nucléaires,vient de rendre public la brochure"Moruroa la bombe et nous".

Destinée au jeune public polynésien et qui sera distribuée dans les établissements scolaires de Polynésie.
Vous pouvez trouver cette brochure sur le site : www.tahitielivres.com