Accueil > Santé > Maladies neurologiques > Groupement de Parkinsoniens des Alpes-Maritimes > Projet d’atelier de stimulation cognitive

Groupement de Parkinsoniens des Alpes-Maritimes

Projet d’atelier de stimulation cognitive

Publié le vendredi 10 octobre 2014

PROJET D’ ATELIER DE STIMULATION COGNITIVE - Le second mardi de chaque mois à partir d’octobre 2014 entre 14h et 16h.

1. OBJECTIFS

Proposer aux membres de l’association des ateliers de stimulation des capacités mnésiques, attentionnelles, exécutives (planification, raisonnement, anticipation…), ciblés et adaptés pour optimiser le fonctionnement cognitif.

Le but étant de stimuler les capacités résiduelles afin de prévenir/ralentir l’altération cognitive et de maintenir l’autonomie, dans la vie quotidienne des membres de l’association. Il s’agit également de prévenir l’apparition d’atteinte de l’estime de soi et de renvoyer aux membres une image positive d’eux même, de leur donner les moyens de créer des étayages positifs, par une valorisation de leurs capacités. Il est aussi question de leur donner la possibilité d’utiliser, de généraliser les stratégies données en atelier dans leur vie quotidienne.

2. POPULATION

Il s’agit de toucher une population de personnes présentant un fonctionnement cognitif globalement efficient mais que certains troubles cognitifs peuvent handicaper au quotidien.

Il consistera en premier lieu à leur expliquer les fonctions cognitives et de leur donner des stratégies afin qu’ils puissent réaliser les activités proposées. Nous tenterons de revenir dans la mesure du possible sur les exercices réalisés d’un atelier sur un autre afin de développer la fixation des informations en mémoire et de réactiver les processus peu utilisés. Par ce biais nous travaillons sur la valorisation de l’estime de soi.

La psychologue