Association Départementale de Protection Civile des Alpes-Maritimes A.D.P.C. 06

Projet « Issa Haïti »

Publié le jeudi 17 août 2017

Le projet « Issa Haïti » est né de la volonté des bénévoles de la Protection Civile d’apporter une aide aux populations "en temps de crise comme en temps de paix". C’est dans cet esprit qu’est né cette mission humanitaire. La Protection Civile de par son expertise dans le domaine de la formation secouriste a décidé d’envoyer 10 bénévoles pour se rendre au Môle Saint Nicolas (Haïti), afin de former les élèves scolarisés et le personnel du centre de santé aux "gestes qui sauvent".

L’objectif de notre mission Issa Haïti, qui se déroulera sur 15 jours, est triple :

● Former les populations du Môle Saint Nicolas aux gestes de premiers secours, à savoir :
○ GQS (Gestes Qui Sauvent) : pour les enfants âgés de 6 à 18 ans ;
○ PSC1 (Prévention et Secours Civique 1) : pour les personnels du centre de santé et les enseignants ;

● Préparer les personnels titulaires du PSC1 au rôle de formateur des GQS afin qu’ils puissent assurer la formation continue

● Démarrer un travail collaboratif autour de différentes thématiques (transmission des valeurs, pratiques pédagogiques, numérique, ...etc.) entre les enseignants et les élèves de quelques établissements du Môle Saint Nicolas et ceux du collège Pompidou de Montgeron (91) pour essayer de mettre en application le principe d’égalité des chances à l’École. Une première équipe, constituée de 10 formateurs (GQS ou PSC1) au sein de la Protection Civile des Alpes-Maritimes, se rendra sur place deux semaines. Une seconde équipe, composée d’élèves, enseignants et principale-adjointe du collège Pompidou de Montgeron (Essonne) sera en charge du volet pédagogique/éducatif. La communication avec la communauté éducative ciblée se fera par l’intermédiaire de la première équipe dans un premier temps, puis via internet dans un deuxième temps.

Le budget prévisionnel de la mission s’élève à 33.965€ (transport, hébergement, matériel de formation et matériel pédagogique inclus).

Nous sommes dans la partie levée de fonds. Vous pouvez nous aider en partageant notre cagnotte mais aussi en nous aidant à récolter du matériel à revendre en vide grenier ou encore en nous proposant une association avec vos événements. Vous pouvez nous contacter au 06 72 42 65 71 ou par email : issahait@gmail.com

Notre cagnotte à partager : https://www.leetchi.com/c/solidarit...