Banière accueil
Accueil > Informations municipales > Projection gratuite du film "Camille Guérin et le BCG" au CUM de (...)

Informations municipales

Projection gratuite du film "Camille Guérin et le BCG" au CUM de Nice

Publié le mercredi 12 avril 2017

Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Vaccination et de l’opération Vacci’Nice, le Pr Olivier Guérin, Délégué à la Santé, à la prévention et à l’accompagnement de la perte d’autonomie, est heureux de vous inviter à l’avant-première d’un documentaire inédit : « Camille Guérin & le BCG » qui se déroulera le mardi 18 avril 2017 à 14h au Centre Universitaire Méditerranéen (CUM).

Ce film de 52 Minutes sera suivi d’un débat en présence de Sylvain Thénault-Guérin, arrière petit fils de Camille Guérin.

Camille Guérin et Albert Calmette : Venez à la rencontre de ces bienfaiteurs de l’humanité qui laissent une œuvre scientifique remarquable avec ces 3 lettres connues dans le monde entier : B.C.G.

La ville de Nice a vu naître Albert Calmette (1863-1933), médecin bactériologiste militaire, l’un des 2 inventeurs du vaccin contre la tuberculose, le BCG : Bacille Calmette Guérin.

Ce vaccin a permis de protéger une grande partie de l’humanité tout en révolutionnant la santé publique.

Dans ce film, des interviews de chercheurs et médecins témoignent de la témérité de ces deux personnalités marquées par l’esprit Pasteurien, synonyme de modestie, fidélité, courage et abnégation.

Ce film est d’autant plus d’actualité qu’il réveille également nos préoccupations en matière de vaccination : devant la recrudescence de la tuberculose dans le monde, la question se pose de reprendre le travail des découvreurs avec les outils modernes pour, peut-être, mettre à jour un bacille encore plus efficace que celui du BCG.

Le concours de l’arrière-petit-fils de Camille Guérin ouvre aux auteurs l’accès à une mine de documents personnels. En effet, Sylvain Thénault-Guérin consacre son énergie à conserver et promouvoir la mémoire de son illustre aïeul, ainsi que celle de Calmette. Grâce à cette abondante documentation (photos, écrits, courriers, films d’époque) les réalisateurs restituent de manière vivante et réaliste le fil de cette aventure humaine et scientifique hors du commun.

Cette projection vous est proposée dans le cadre de l’opération « Vacci’Nice » qui vise à promouvoir la vaccination auprès du grand public.

Pour vous inscrire et télécharger votre invitation gratuite : https://www.eventbrite.fr/e/billets...