Accueil > Culture > Patrimoine > Association des Amis de la Villa de Grecque Kérylos > Programme des activités pour l’année 2010-2011

Association des Amis de la Villa de Grecque Kérylos

Programme des activités pour l’année 2010-2011

Publié le jeudi 14 avril 2011

Programme des activités de la saison 2010-2011

LES MERCREDIS DE LA VILLA KERYLOS :
TABLES RONDES DE 9H à 12H.

Mercredi 16 mars 2011 : seconde table ronde animée par des enseignants-chercheurs de lettres classiques du C.N.R.S, des Universités de Paris IV-Sorbonne et de Nice Sophia- Antipolis, et des professeurs de l’Académie de Nice en relation avec le programme des lycées sur « les sciences dans l’Antiquité », table ronde animée par Véronique Boudon, Directeur de recherches au C.N.R.S. :
« L’apport des traductions arabes à notre connaissance des textes médicaux grecs ».

Françoise Skoda, Professeur émérite à l’Université de Paris IV- Sorbonne :
« Vocabulaire d’origine grecque dans les langues techniques modernes des mathématiques et de la médecine »,

Arnaud Zucker Professeur de grec dans le département de lettres classiques de l’Université de Nice Sophia – Antipolis :
« Les modèles de génération dans la biologie antique »,

Jacques Carle, professeur agrégé de lettres au lycée Albert Camus de Fréjus,
« exploitation théorique et pratique de la botanique en cours de latin et de grec ancien ».

L’entrée aux conférences et tables rondes organisées par l’Association des Amis de la Villa Grecque Kérylos est gratuite pour les adhérents de l’Association, pour ceux des « Amis de la Villa Ephrussi de Rothschild », pour ceux de l’UNIA, pour les enseignants et les étudiants de l’Académie de Nice, sur présentation de leur carte ; les autres personnes intéressées auront à s’acquitter du droit d’entrée à La Villa Grecque.

Compte-tenu de la capacité d’accueil de la villa Kérylos, il est nécessaire de s’inscrire auprès de Monique Bagnères : monique.bagneres@wanadoo.fr ou 06 77 64 96 70 dans les meilleurs délais.

Ceux qui le voudront pourront partager avec les conférenciers, à l’issue de cette demi-journée d’étude, un déjeuner dans un restaurant de Beaulieu pour un prix forfaitaire de 23 euros (entrée, plat, dessert, eau, vin et café).
Pour participer à ce repas, il convient de s’inscrire auprès de Monique Bagnères : monique.bagneres@wanadoo.fr ou 06 77 64 96 70.

LES CONCERTS

- samedi 26 mars 2011 à 20H. "Airs pour castrat dans l’Italie et l’Angleterre du XVIIème siècle" : concert de musique anglaise (Purcell) et italienne (Caccini, Monteverdi, Vivaldi) pour contre-ténor (Matthieu Peyrègne) accompagné de la basse continue (trois musiciens dont une viole de gambe, un théorbe-luth ou un clavecin).

- lundi 20 juin 2011 à 20H.  "Musiques d’Europe"  interprétées par quatre élèves du Conservatoire à rayonnement régional de Nice : Mélanie Marillier, Sarah Teboul (violons), Anna-Sophie Pascal (alto) et Melissa Zerbib (violoncelle).

Prix d’entrée : 15€.
Membres des Associations (Amis d’Ephrussi de Rothschild, Amis de Kérylos, UNIA) =10€.
Etudiants de moins de 26 ans = 5€.

Réservations obligatoires au 06 77 64 96 70 ou monique.bagneres@wanadoo.fr