Association des Amis de la Villa de Grecque Kérylos

Programme des activités en 2011 2012

Publié le mercredi 11 janvier 2012

Programme des activités pour l’année 2011-2012

LES MERCREDIS DE LA VILLA KERYLOS : CONFERENCES à 16H.

- 18 janvier 2012 : conférence de Catherine Hadjopoulou, Conservateur de la section L.A.S.H. de la Bibliothèque Universitaire de Nice Sophia-Antipolis : « Le néoclassicisme en Grèce au 19e siècle ».

- 14 mars 2012 : conférence de Jean-Maurice Rouquette, Conservateur Honoraire du Musée archéologique d’Arles « le musée de l’Arles Antique : une collection municipale 1784-1995 ».

L’entrée aux conférences et tables rondes organisées par l’Association des Amis de la Villa Grecque Kérylos est gratuite pour les adhérents de l’Association, pour ceux des « Amis de la Villa Ephrussi de Rothschild », pour ceux de l’UNIA, pour les enseignants et les étudiants de l’Académie de Nice, sur présentation de leur carte ; les autres personnes intéressées auront à s’acquitter du droit d’entrée à La Villa Grecque.

II LES MERCREDIS DE LA VILLA KERYLOS : TABLES RONDES DE 9H à 12H.

- Mercredi 19 octobre 2011 : table ronde sur les « Bucoliques » de Virgile et l’ « Hécube » d’Euripide, animée par des enseignants-chercheurs du département de lettres classiques de l’Université de Nice Sophia – Antipolis et des professeurs du secondaire de l’Académie de Nice en relation avec le programme des lycées et avec l’intervention de représentants de la troupe Gyptis qui a mis en scène, en 2005, l’ « Hécube » d’Euripide à Marseille.

- Mercredi 8 février 2012 de 9H à 12H Table ronde sur « archéologie et sociétés », animée par des enseignants-chercheurs des Universités de France :

°Pascal Arnaud, membre de l’I.U.F. et Professeur d’histoire du Monde Romain à l’université de Lyon 2 : « Les agglomérations secondaires, une forme importante de l’habitat antique entre ruralité et chef-lieu de cité. ». °Michèle Biraud, membre de l’I.U.F. et Professeur de Linguistique grecque à l’Université de Nice-Sophia-Antipolis : « Figures de femme d’après quelques inscriptions grecques. » °Yann Codou, Maître de Conférences d’Histoire médiévale à l’Université de Nice-Sophia-Antipolis : « Genèse et mutation du monachisme gaulois, à partir de l’approche archéologique de Saint Honorat de Lérins. » °Catherine Dobias, Professeur émérite de Linguistique grecque à l’Université de Bourgogne : « Dieux, temples et autels : l’exemple de la Cyrénaïque ».

Compte-tenu de la capacité d’accueil de la villa Kérylos, il est souhaitable de s’inscrire auprès de Monique Bagnères : monique.bagneres@wanadoo.fr ou 06 77 64 96 70) dans les meilleurs délais. Ceux qui le voudront pourront partager avec les conférenciers, à l’issue de ces demi-journées d’étude, un déjeuner dans un restaurant de Beaulieu pour un prix forfaitaire de 23 euros (entrée, plat, dessert, eau, vin et café). Pour participer à ces repas, il convient de s’inscrire auprès de : Monique Bagnères : monique.bagneres@wanadoo.fr ou 06 77 64 96 70.

III. LE CONCERT

Vendredi 23 mars 2012 à 20h : duo flûte et clavecin avec Michelle Rodriguez et Raphaëlle Vançon « Voyage dans l’Europe du XVIIIe au XIXe » Prix : Prix d’entrée : 15€. Membres des Associations (Amis d’Ephrussi de Rothschild, Amis de Kérylos, UNIA) =10€. Etudiants de moins de 26 ans = 5€.

Réservations et inscriptions auprès de : Monique Bagnères : monique.bagneres@wanadoo.fr ou 06 77 64 96 70.

IV LES REPRESENTATIONS THEATRALES

-26 janvier 2012 de 9H à12 H. : matinée « scolaire », destinée –et réservée - aux élèves du secondaire, dans le prolongement de la première table ronde,
- avec des extraits de l’ « Hécube » d’Euripide, mise en scène Andonis Vouyoucas, Cie Chatôt-Vouyoucas /Théâtre Gyptis /Marseille,
- avec des extraits de l’ « Hécube » d’Euripide interprétés par Clément Althaus, acteur au théâtre national de Nice. et avec des extraits de l’ « Antigone » de Sophocle par Clément Althaus, acteur au théâtre national de Nice. Cette matinée est organisée en collaboration avec l’ASSOCIATION MARIA DAMIRI et l’ARELAN (Association Régionale des Enseignants de Langues Anciennes de l’Académie de Nice).

Vendredi 29 juin 2012 à 20H : soirée théâtrale organisée en collaboration avec ASSOCIATION MARIA DAMIRI :

° des extraits de l’ « Hécube » d’Euripide, avec des acteurs de la troupe Gyptis, ° l’ « Oreste » d’Euripide, avec le théâtre de Crète, joué en grec moderne avec sous-titres en français, en avant-première sur le festival d’Avignon. Prix : Prix d’entrée : 20€. Membres des Associations (Amis d’Ephrussi de Rothschild, Amis de Kérylos, UNIA) =10€. Etudiants de moins de 26 ans = 5€.