Accueil > Handicap > Association Valentin Haüy - Comité de Nice > Programme d’Activités du mois de Novembre

Association Valentin Haüy - Comité de Nice

Programme d’Activités du mois de Novembre

Publié le jeudi 27 octobre 2011

PROGRAMME D’ACTIVITES DU MOIS DE NOVEMBRE 2011.

Mardi 1er novembre
Fermeture des bureaux de l’AVH

Mercredi 2 novembre
Bal à Nice - salle Barety ( 6 ruelle St Roch) à 14h30

Vendredi 4 novembre
Balade au Fort de la Revère avec la visite de la Maison de la Nature

Le fort fait partie d’un ensemble de fortifications semi-enterré et bâti à partir de 1874 et jusqu’au début de la Grande Guerre, le long des frontières et des côtes de France. Conçu selon le système Séré de Rivières, il est de type dit "à massif central et batterie basse" avec batterie sur les périphéries et casernements en partie centrale. Son projet apparaît dans un rapport de 1877 du commandant Wagner, chef du Génie de Nice. Les plans sont établis par le capitaine Rougier en 1878. Son périmètre en forme de trapèze est entouré en totalité par un fossé sec flanqué de caponnières... D’ici à 2012, création sur le site du fort et de ses abords d’un centre d’éducation et de formation au développement durable en partenariat avec la Fondation Nicolas-Hulot Rendez vous AVH à 9h45 ou parking du Fort de la Revère à 10h30 - 10h45 retour vers 15h30

Samedi 5 novembre

L’Associaton Valentin Hauy de Saint Raphael

, en correspondance avec l’Association Valentin Hauy de Nice

, fête son PREMIER anniversaire sur l’Est Var et vous invite à son "gôuter-spectacle" à la salle Blondelet, boulevard de la paix à Boulouris, St Raphael. Départ de l’AVH à 12h Inscripton urgente au secrétariat de l’AVH

Dimanche 6 novembre
Randonnée " Les Grès d’Annot" L’aspect grandiose des falaises de grès dominant le village a, depuis toujours, suscité un grand intérêt. Le nom générique de Grès d’Annot, a été donné à l’ensemble de cette formation par le géologue Scipion Gras en 1840. Il qualifie une roche sédimentaire constituée de grains de quartz, de feldpath et de débris de roches, cimentés par de la calcite. Les bancs gréseux peuvent atteindre 250 m d’épaisseur.

Les grès d’Annot se sont formés il y a environ 40 millions d’années par des avalanches sous-marines de sable et de vase, leur âge est difficile à évaluer de façon précise en raison du peu de fossiles qu’ils contiennent. A la formation des Alpes, l’ensemble a été fracturé et déformé ce qui lui donne cet aspect pittoresque.

Départ de l’AVH à 8 h

Lundi 7 novembre
Emission A VOUS DE VOIR

" Dans l’ombre de la nuit", France 5 à 8h30 Lorsque l’on demande à des voyants lequel de leurs cinq sens, ils redouteraient le plus de perdre, ils répondent en majorité et sans hésiter : LA VUE ! Comment les personnes qui y sont confrontées réagissent-elles à cette dure réalité. Nous évoquerons à travers les parcours de : Maudy, Ceila et Didier, la perte, le manque, le défi, l’angoisse, la dépression, la lutte quotidienne, pour se reconstruire différemment. Ils nous livrent leurs doutes, leurs espoirs et leurs rêves...

Mardi 8 novembre
Randonnée "Le Tour du Mont Lieu" (Gilette) Le massif du mont Lion (1 049 m), dont les calcaires anciens surmontent des terrains plus récents, a été tellement comprimé qu’il s’est plié, puis cassé, lors de la formation des Alpes, à l’ère tertiaire, sous l’effet des poussées Nord-Sud. Ces plissements, par endroits très marqués, sont incrustés de nombreux fossiles apparents (mollusques, coraux, nummulites...). Cette randonnée au profil varié alternant descentes et remontées se déroule au pied des barres rocheuses de la tête de Catbonnière, du mont lion et des Conchas. Le départ s’effectue depuis la place de l’église de Tourette-du-Château dont l’histoire mérite une petite anecdote : la première église fut détruite au XVII e siècle, puis reconstruite. Vers 1930, la foudre frappa son clocher, laissant son architecture tronquée. En 1990, grâce à un "coup de coeur" de mécènes laitiers niçois et helvétiques, le clocher et l’édifice furent totalement rénovés selon la forme et les couleurs d’origine.

Rendez vous à l’AVH à 7h45

Mercredi 9 novembre
Bal à Antibes à 14h30

Vendredi 11 novembre
Fermeture des bureaux de l’AVH

Samedi12 novembre
Rediffusion de l’émission

"A VOUS DE VOIR "Dans l’ombre de la nuit à 22h30
(cable, satellite, adsl et tnt)

Mardi 15 novembre
Promenade Bois d’Amon - Puits Romains (St Cézaire/Siagne)

Promenade dans les chênaies. La découverte de vestiges romains ajoute aux charmes de cette excursion facile.

On passe un peu à l’Est du sommet, en dessous duquel au milieu d’un pré sur le côté gauche du sentier se trouve le Puits d’Amon datant de l’époque romaine. Continuer à descendre vers le Sud. On retrouve une piste puis la route goudronnée qui ramène à St. Cezaire. Abandonner le balisage jaune pour passer devant les autres puits de la Vierge un peu en dessous du village.

Rendez vous à l’AVH à 8h45

Théatre, Francis Gag,

rue de la Croix, vieux Nice, à 19h20Comédie

"Venise sous la neige" prix 15 euros, à régler à l’AVH , qui reversera à l’APEDV (association des parents pour les enfants déficients visuels) Dernière limite d’inscription , jeudi 10 nivembre à midi, au bureau de l’AVH

Jeudi 17 novembre
A 18 h, dans les locaux de l’AVH en présence du Président de l’Ecole des chiens guides d’EZE, il y aura la remise officielle du chien guide, "CREOLE", à Françoise Bosano. A 19h30, soirée Beaujolais

, prix du repas 15 euros inscription rapide auprès du secrétariat

Vendredi 18 novembre
Balade , rendez vous à l’AVH à 9h45

Dimanche 20 novembre
Randonnée
rendez vous à l’AVH à 7h30

Mardi 22 novembre
Randonnée

"La Marbrière" à Grasse Randonnée agréable sur les contreforts ensoleillés du plateau de Caussols en bordure de la célèbre route Napoléon (N.85), qui relie le littoral à Castellane à travers les Préalpes calcaires ; du belvédère aménagé sur l’aire du Chêne de l’Empereur (550 m) jusqu’au point culminant de l’itinéraire (895 m), s’ouvre un majestueux panorama sur le bassin de la Siagne et Grasse. Cette ville a connu une prospérité remarquable dès le XIIe siècle notamment par le commerce de la draperie et surtout d’une tannerie caractéristique qui utilisait les végétaux méditerranéens (myrte et lentisque) en remplacement de la traditionnelle écorce de chêne. À partir du XIXe, dans les campagnes de la rive droite du Var, la culture en plein champ des plantes à parfum (jasmin, tubéreuse, rose de mai, fleur d’oranger et violette) va assurer une production importante à l’industrie locale de la parfumerie qui deviendra plus tard un véritable empire commercial.

Rendez vous à l’AVH à 7h45

Mardi 22 novembre
A 17h, diaporama de notre Croisière en Méditerrannée. Le Foyer Apraxine

invite dans ses locaux au 49 avenue Estienne d’Orves ,tous les participants. Ce diaporama sera suivi d’un apéritif dînatoire. Pour le retour prévoir le mobil azur entre 20h et 20h30

Mercredi 23 novembre
Bal à Cagnes sur mer
salle Mairie annexe - 99 chemin du Val Fleuri - espace Val Fleuri à 14h30

Jeudi 24 novembre
Cinéma en audiovision
Le titre du film vous sera communiqué ultérieurement 14h30à l’AVH

Vendredi 25 novembre
Sortie en Tandem

à Carros ,avec le Foyer Apraxine

Dimanche 27 novembre
Théatre "La Solitude", au Cannet - salle Belle Aube
avec la troupe, "La Vie En Rose"
rendez vous à l’AVH à 13h

Mercredi 30 novembre
Bal à nice - salle Barety à 14h30

Le bal du 7 décembre étant annulé, nous programmons exceptionnellement ce bal de remplacement.