Accueil > Culture > Cinéma / Audiovisuel > Les Ouvreurs > C’est parti pour les 5èmes Rencontres In&Out

Les Ouvreurs

C’est parti pour les 5èmes Rencontres In&Out

Publié le mercredi 17 avril 2013

5 ans déjà ! Chaque printemps, le cinéma gay et lesbien est à l’honneur à Nice. Une édition anniversaire qui prend pour thématique centrale un sujet d’actualité : « Regards sur la familles(s) », un concept singulier qui se conçoit au pluriel. Loin d’une provocation, ce choix est une invitation à approfondir, en images, la petite révolution provoquée par le vote de la loi française sur le mariage et l’adoption pour tous.

L’équipe des Ouvreurs est heureux de vous présenter la programmation de la 5ème édition des Rencontres Cinématographiques In&Out, le Festival du Film Gay & Lesbien de Nice.

Toutes les infos sur le site dédié au festival :

Présentation :

La FAMILLE que l’on cherche à fonder malgré les obstacles et interdits, la FAMILLE que l’on tente de protéger quand sa singularité la rend vulnérable, la FAMILLE qui nous fait défaut quand elle rejette notre différence, la FAMILLE de substitution que l’on recrée quand l’originale se dérobe...

De nombreux documentaires (Les Carpes remontent les fleuves..., Naître père) et fictions (Lengua materna, Gayby) apportent un éclairage nouveau sur cette question de société ô combien subversive, comme le dit le sociologue Didier Eribon : « La revendication du mariage, souvent présentée comme réactionnaire, est en fait plus subversive que le discours de la subversion. Elle a un effet de déstabilisation de l’ordre familial, sexuel, du genre, beaucoup plus fort que la subversion incantatoire ». Un point de vue que confirment l’ampleur et l’intensité des réactions de refus.

Avec In&Out 2013, les esprits curieux, que nous savons nombreux au regard des chiffres de fréquentation des dernières éditions, pourront découvrir des avant-premières, des films inédits issus des plus grands festivals internationaux et de passionnants invités venus à la rencontre du public niçois. Sans oublier de formidables soirées organisées dans les établissements partenaires du festival.

5 ans déjà... que le temps passe vite.