Accueil > Santé > Soutien > SOS Préma > Présentation de l’association SOS Préma

SOS Préma

Présentation de l’association SOS Préma

Publié le jeudi 7 avril 2011

Association loi 1901 d’aide aux parents d’enfants prématurés, reconnue d’intérêt général, et association d’usagers par le ministère de la Santé. Nous sommes là pour vous soutenir pendant et aussi après l’hospitalisation, n’hésitez pas à nous contacter.

"Lorsque je suis sortie de l’hôpital..." est un lapsus que je fais souvent en évoquant la sortie de mon enfant, comme toutes les mamans d’enfants prématurés... Probablement parce que pendant un mois, c’est une partie de moi-même que je laissais chaque soir en néonatologie.

A la sortie pourtant, nous aurions aimé pouvoir en parler, en débattre, parfois peut-être en pleurer avec d’autres parents qui vivaient ce que nous vivions. Et puis nous avons constaté des manques ou des incohérences comme, par exemple, le peu de lieux d’échange sur ce sujet ou l’inadaptation de la durée du congé de maternité.
La création de
SOSPréma en 2004 a été une façon d’y remédier afin d’améliorer le quotidien des parents qui vivent la prématurité. C’est aujourd’hui un réseau national de solidarité et une voix entendue par les pouvoirs publics.
N’hésitez à prendre contact avec nous, nous avons besoin de fédérer toutes les énergies pour avancer.
"

Charlotte Bouvard
Fondatrice SOSPréma.

L’antenne de Nice existe depuis novembre 2010. Elle est animée par Audrey, maman de 2 enfants nés prématurément que vous pouvez contacter par mail : contactnice@sosprema.com

Voici les actions de l’antenne :

• distribution de layette taille préma pour l’hôpital ou pour les parents
  • café-parents 1 fois par mois au sein du service (le 1er aura lieu le 15 avril 2011)
  • création d’un réseau de tricoteuses bénévoles pour habiller ces enfants nés en avance (on ne trouve pas leur taille dans le commerce !!!)
  • distribution de cadeaux au sein des services de réa et néonat de L’Archet 2.
  •  Un site pour suivre la vie de l’antenne : http://clnice-lefildelavie.blogspot.com/