Banière accueil

Association des Membres de l’Ordre national du Mérite

Présentation de l’association

Publié le vendredi 25 octobre 2013

« Être décoré de l’Ordre National du Mérite n’est pas une fin en soi »

C’est la raison pour laquelle l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite a été constituée afin d’y rassembler ses membres ; elle a repris le grand principe médiéval d’assistance mutuelle que se vouaient entre eux tous les chevaliers d’un même Ordre. Juridiquement indépendante de la Chancellerie, l’Association lui est cependant associée par le lien le plus solide : le désir de servir les membres de l’Ordre.

Historique

Le 27 juillet 1972,

est créée la « Société d’Entraide des membres de l’Ordre National du Mérite », devenue le 26 octobre 1974 « Association des membres de l’Ordre National du Mérite » dont le siège social est fixé 163 rue Saint-Honoré à Paris 1er.

Le 15 janvier 1975,

l’amiral Cabanier, Grand Chancelier de l’Ordre National du Mérite, approuve les statuts de la Société qui lui sont proposés et accorde son haut patronage à l’Association.

Le 8 octobre 1975,

le général de Boissieu, Grand Chancelier de la Légion d’honneur, Chancelier de l’Ordre National du Mérite, accepte la présidence d’honneur et assure l’Association de son haut patronage.

Le 7 novembre 1975,

le général de Boissieu remet, dans la cour du palais de la Légion d’honneur, le drapeau de l’Association à son président, le général Léon Cuffaut.

Le 28 novembre 1975,

M. Valéry Giscard d’Estaing, Président de la République française et Grand maître de l’Ordre, accorde sa présidence d’honneur à l’Association.

Le 2 mai 1977,

le général de Boissieu obtient le transfert du siège de l’Association à l’Hôtel national des Invalides, Paris 7ème.

Le 20 septembre 1977,

l’Association des membres de l’Ordre National du Mérite devient Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite, ANMONM.

Le 11 juillet 1981,

le général d’Armée André Biard, Grand Chancelier de l’Ordre de la Légion d’honneur, Chancelier de l’Ordre National du Mérite, accepte la présidence d’honneur et assure son haut patronage à l’Association.

Le 22 septembre 1981,

M. François Mitterrand, Président de la République accorde sa présidence d’honneur et son patronage à l’Association.

Le 28 janvier 1987,

parution au Journal officiel du décret de reconnaissance d’utilité publique de l’Association.

Le 11 juin 1992,

le général d’Armée Gilbert Forray devient Grand Chancelier de l’Ordre de la Légion d’honneur et Chancelier de l’Ordre National du Mérite, accepte la présidence d’honneur et assure son haut patronage à l’Association.

En juillet 1995.

quelques semaines après son investiture, M. Jacques Chirac, Président de la République française accorde sa présidence d’honneur à l’Association.

Le 4 juin 1998,

le général d’Armée aérienne Jean-Philippe Douin est nommé Grand Chancelier de l’Ordre de la Légion d’honneur et Chancelier de l’Ordre National du Mérite, il accepte, quelques jours après, la présidence d’honneur et assure son haut patronage à l’Association.

Le 4 juin 2004,

le général d’Armée Jean-Pierre Kelche lui succède aux charges de Grand Chancelier de l’Ordre de la Légion d’Honneur et de Chancelier de l’Ordre National du Mérite.

Le 10 mars 2007

le Jounal Officiel publie les nouveaux Statuts de l’Association

Le 11 juin 2007

M. Nicolas SARKOZY, Président de la République, accorde sa présidence d’honneur et son patronage à l’Association.

Octobre 2007

Approbation du Règlement Intérieur par le ministère de tutelle.