Banière accueil
Accueil > Santé > Ophtalmologie > Retina France > Présentation de Rétina France

Retina France

Présentation de Rétina France

Publié le vendredi 26 novembre 2010

"Quand les malvoyants ont une approche médicale du handicap visuel."

Retina France est une association à but non lucratif (association Loi de 1901) reconnue d’utilité publique depuis le 6 novembre 1998. Son but est de :

 - Regrouper les malades atteints de Dégénérescences Rétiniennes afin de les informer, leur apporter assistance sociale et humanitaire, les aider à surmonter leur handicap,

 - Promouvoir, encourager, faciliter la Recherche thérapeutique en ophtalmologie directement ou par l’intermédiaire d’un Comité Scientifique, faire connaître les résultats de ces recherches et expérimentations,


 - Entreprendre, d’une façon générale, par tous moyens, toutes actions susceptibles d’informer et d’intéresser le public et les malades sur les buts de l’Association, les résultats obtenus par elle et par les travaux des chercheurs et des scientifiques. »


Les membres de l’Association se répartissent en deux catégories :


 - Les membres actifs, personnes physiques atteintes d’une dégénérescence rétinienne. Les membres actifs acquittent une cotisation annuelle fixée par l’Assemblée Générale qui leur permet de participer à toutes les activités de l’Association et de prendre part à l’Assemblée Générale.


 - les membres sympathisants (ou donateurs), personnes physiques ou morales qui souhaitent soutenir l’action de l’Association en effectuant un don du montant de leur choix. Il existe également des membres d’honneur, des membres honoraires et des membres bienfaiteurs.

L’association compte actuellement 21 000 membres et reçoit plus d’une centaine de nouvelles adhésions chaque mois.