Accueil > Environnement > Azzura lights > Premier Projet Pilote « Energie Durable pour Tous » à Nice

Azzura lights

Premier Projet Pilote « Energie Durable pour Tous » à Nice

Publié le jeudi 3 mars 2011

Les 1ers Trophées de l’Environnement de la Ville de Nice

Premier Projet Pilote « Energie Durable pour Tous »
à Nice Pasteur,
dans le cadre des
1ers Trophées de l’Environnement de la Ville de Nice

C’est au terme d’une première action cofinancée par le Fonds Social Européen et la Région PACA menée auprès de 500 familles cagnoises, entre 2009 et 2010 par l’association Azzura Lights, qu’un nouveau projet pilote portant sur les économies d’énergie, d’eau et d’action solidaire, est mis à exécution à Nice, depuis le 17 janvier 2011.
Après l’inauguration, le lundi 17 Janvier 2011, à 14h30, en présence de Mme Dominique Estrosi Sassone, Présidente de Côte d’Azur Habitat, Adjointe au Maire de la Ville de Nice et de Mme Véronique Paquis, Adjointe au Maire, Déléguée à la Recherche et au Développement Durable : le projet est bien lancé, et les familles sont heureuses de pouvoir collaborer avec notre association et réaliser des économies, tout en préservant l’environnement.

50 logements collectifs niçois sensibilisés et équipés
gratuitement en matériel économe en énergie et en eau

Le projet est mené grâce à une étroite collaborationentre Azzura Lights, les bailleurs sociaux Côte d’Azur Habitat et Logis Familial, l’association PAJE pour l’action terrain, la Direction de la Politique de la Ville et de la Cohésion Sociale, la Direction de l’Habitat, la Direction du Renouvellement urbain, la Direction adjointe de l’Environnement, de l’Energie Renouvelable et de la Mer de la Ville de Nice.

L’échantillon composé de 50 logements collectifs des résidences « Lou Palhoun » (Bailleur Logis Familial) et « Le Marengo » et « Le Massena » (Bailleur Côte d’Azur Habitat) est en cours d’équipement de matériel hydro-économe (Trois aérateurs -réducteurs de débit d’eau), de matériel économe en énergie électrique (Deux ampoules basse consommation) et de dépliants Azzura Lights de sensibilisation aux éco-gestes, avec cinq thèmes prioritaires : l’eau, l’énergie, le chauffage, le transport, le recyclage et l’air.

Jusqu’à 200€ d’économie d’énergie et d’eau par an et par ménage

Totalement gratuite pour les locataires qui conserveront les équipements installés à l’issue du test, l’opération est soutenue financièrement par la Ville de Nice et menée par l’association Azzura Lights.
Mesures réalisées auprès de 30 logements situés à Cagnes sur Mer dans le cadre de la 1ère grande opération « Energie Durable pour Tous » (500 logements équipés). Après une année de mesures, les économies réalisées par les ménages sont réellement significatives. Ces économies financières peuvent permettre à des citoyens disposant de revenus modestes de réduire réellement le montant de leurs d’eau, de gaz (pour chauffer l’eau chaude) et d’électricité.
Pour les familles de 4 personnes et plus, les économies peuvent même atteindre des sommes supérieures à 200€ alors que la consommation d’eau vient au premier rang de leurs dépenses* devant le chauffage, en second rang, et l’électricité en troisième rang.

*Dans le cadre des dépenses liées au logement