Banque Alimentaire des Alpes-Maritimes

Pénurie de lait

Publié le lundi 22 avril 2013

Sans attendre la baisse programmée des dotations Européennes, nous devons déjà faire face à une pénurie de lait.

La diminution des excédents et la hausse du prix des produits agricoles font que, à budget constant, les Banques Alimentaires disposeront en 2013 de 6 à 7 millions de litres de lait de moins que les années précédentes ; et les autres associations humanitaires sont logées à la même enseigne.

Pour la Banque Alimentaire des Alpes Maritimes, ce sont 44 000 litres de lait qui vont manquer à l’appel , venant ainsi aggraver la rupture de stock que nous connaissons depuis plusieurs semaines.

La situation est intenable pour de nombreuses familles et surtout pour les enfants.

Aussi avons nous décidé de réagir en faisant une entorse à l’une de nos règles fondamentales : "La Banque Alimentaire n’achète pas de produits". Nous venons en effet de commander 26 000 litres de lait pour pouvoir fournir nos Associations Partenaires.

Jean-Jacques Beltramo, Président des Rires du Coeur remet un chèque de 1 000 € au Président de la Banque Alimentaire

Mais pour procéder à cet achat, la Banque Alimentaire, "Banque sans Argent", a du faire appel à ses fidèles soutiens pour trouver un financement.

La fondation Venus Management a fourni quasiment la moitié des fonds nécessaires ; le complément étant apporté par la Banque Populaire, la Caisse d’Epargne et par 2 associations Antiboises amies qui ont prélevé sur leur maigre budget pour fournir du lait aux plus démunis : Par des Enfants pour des Enfants et Les Rires du Cœur.

A tous un grand merci !