Banière accueil
Accueil > Culture > Patrimoine > Association de Sauvegarde du Patrimoine Ecrit des Alpes-Maritimes > Parution : Grasse et les Ossola, Une dynastie de notables au service de la (...)

Association de Sauvegarde du Patrimoine Ecrit des Alpes-Maritimes

Parution : Grasse et les Ossola, Une dynastie de notables au service de la cité et de la France sous la IIIe République

Publié le mercredi 26 décembre 2012

L’ASPEAM a le plaisir de vous informer de la parution de son dernier ouvrage « Grasse et les Ossola, Une dynastie de notables au service de la cité et de la France sous la IIIe République ». Préface du professeur Ralph Schor

Cet ouvrage dévoile l’histoire publique et privée de deux grandes figures de Grasse et des Alpes-Maritimes, César Ossola et son fils Jean. Fruit d’un travail collectif original, ces recherches s’appuient sur une documentation inédite, le très riche fonds d’archives manuscrites et photographiques de la famille. Tous les aspects politiques, économiques et sociaux qui caractérisent leur parcours, à la fois emblématique et singulier, sont ainsi présentés par les auteurs. La question politique tient une place prépondérante puisque César Ossola fut député et Jean, maire, député et même ministre des Gouvernements Painlevé et Briand. Ils furent aussi engagés militairement dans la défense de la patrie et durant les années 1920, Jean Ossola fut associé, au plus haut niveau de l’État, aux réflexions sur la réforme de l’armée. En seulement deux générations, ils se sont hissés au sommet de la hiérarchie sociale et le couronnement de cette ascension est symbolisé par le mariage de Jean avec la nièce et héritière de Guy de Maupassant en 1906. Il gère alors la propriété littéraire du grand romancier disparu. Cette destinée nationale trouve son origine au niveau local, à Grasse, lorsque César intègre, par son mariage en 1873, une ancienne lignée de parfumeurs. Faisant preuve de talent commercial, il développe un baume, le Cosmétique hygiénique du marcheur, qui apporte un second souffle à l’entreprise familiale et l’impulsion nécessaire vers la réussite.

Sommaire de l’ouvrage :
- Gabriel Benalloul : Aux origines des Ossola, Grasse, la parfumerie Court, la maison Jean Court au travers des archives de cette société
- Karine Deharbe : César et Jean Ossola, d’un radicalisme à l’autre
- Moments choisis : Album photo des Ossola. Souvenirs de Grasse et de la Côte d’Azur
- Patricia Prenant : La propriété littéraire de Guy de Maupassant, l’héritage de la famille Ossola
- Alain Bottaro : Jean Ossola et l’expérience gouvernementale ; le sous-secrétariat à la guerre, 1925-1926

286 pages - Format 21x15 cm - Couverture pelliculée - 40 illustrations noir et blanc - 25 euros - Tirage limité

Ouvrage en vente dans les principales librairies niçoises et grassoises ou directement auprès de l’ASPEAM (courriel : aspeam06@yahoo.fr - Téléphone : 06-07-48-44-10)