Banière accueil
Accueil > Culture > Patrimoine > Parution : Cavallier Frères, Dans les coulisses d’une parfumerie grassoise (...)

Patrimoine

Parution : Cavallier Frères, Dans les coulisses d’une parfumerie grassoise (1785-1966)

Publié le vendredi 8 novembre 2013

L’ASPEAM a le plaisir de vous informer de la parution de son dernier ouvrage « Cavallier Frères, Dans les coulisses d’une parfumerie grassoise (1785-1966) ».

Avec cet ouvrage, l’ASPEAM et ses chercheurs proposent une nouvelle incursion dans l’histoire de Grasse et de ses parfumeries. Cette immersion se fait à nouveau à travers le prisme d’archives privées inédites, transmises par des familles d’industriels. Ainsi, après un premier opus paru en 2012, consacré aux Ossola, l’Association dévoile la destinée de la Maison Cavallier Frères. Fondée en 1785, cette entreprise traverse le XIXe et une grande partie du XXe siècle en épousant les évolutions économiques et techniques d’un secteur d’activité en perpétuelle mutation. Une part substantielle de cette aventure commerciale se confond avec l’histoire générale du bassin industriel grassois, que ce soit par le biais de ses usines, de ses produits ou de ses modes d’administration. Le parcours de la parfumerie Cavallier Frères présente aussi un visage plus singulier induit par ses liens commerciaux avec les deux plus grandes marques d’Eau de Cologne allemandes, 4711 et Farina. De ces échanges nait une relation amicale entre ces Maisons, amitié à laquelle Denis Saisse, héritier de la société Cavallier, tâche de rester fidèle. Par ailleurs, devenu la véritable figure tutélaire de cette entreprise, ce dernier s’engage durant la Première Guerre mondiale et lègue un témoignage de premier ordre sur le 23e bataillon de Chasseurs alpins, les diables bleus. À l’heure des commémorations du centenaire de la Grande Guerre, la mémoire privée d’une famille de notables grassois aide ainsi au décryptage d’une histoire nationale plus ample.

- Patricia Prenant : Industrie du luxe et commerce international : cent ans d’échanges entre Grasse et Cologne (1875-1966)

- Nina Deschamps : La famille Cavallier à l’épreuve de la Grande Guerre : regards croisés de l’arrière et du front (1914-1918)

- Album photo de la famille Cavallier

- Gabriel Benalloul : La parfumerie Cavallier Frères au rythme de ses usines

- Géraud Buffa : Cavallier Frères et la lavande : un demi-siècle d’évolution stratégique

156 pages - Format 21x15 cm - 48 illustrations noir et blanc - Tirage limité - 18 euros

PDF - 322.3 ko