Accueil > Environnement > Groupement pour la Responsabilisation Environnementale et l’Education à la (...) > Participez aux Initiatives Océanes, une mobilisation écocitoyenne (...)

Groupement pour la Responsabilisation Environnementale et l’Education à la Nature

Participez aux Initiatives Océanes, une mobilisation écocitoyenne exceptionnelle !

Publié le mardi 12 mars 2013

le dimanche 24 mars 2013, l’association Green se joint à l’évènement emblématique de nos amis de Surfrider Foundation, les Initiatives Océanes et organise un nettoyage de plage à Saint-Laurent du Var (Alpes-Maritimes).

Les Initiatives Océanes sont des opérations de sensibilisation à la problématique des déchets aquatiques couplées à une opération de nettoyage (plages/berges/fonds marins)

Elles sont organisées chaque année depuis 18 ans à travers le monde : en 2012, 50 000 participants se sont réunis sur plus de 1230 opérations.

Un objectif : combattre les déchets aquatiques

Les mers et les océans sont des indicateurs très clairs de l’impact de nos modes de vie sur l’environnement : chaque seconde, 206 kilos de déchets sont déversés dans nos océans. Une majorité de ces déchets ne se dégraderont jamais entièrement et seulement une petite partie d’entre eux pourront être retirés du milieu. Pour combattre les déchets aquatiques, il faut diminuer nos productions de déchets et empêcher que ces derniers finissent leurs vies dans nos océans. Les Initiatives Océanes poursuivent cet objectif, en sensibilisant individuellement et collectivement sur la nécessité et les moyens de lutter contre cette pollution.

Engagez –vous avec nous et participer à un nettoyage

Participer à une une opération de nettoyage permet de sensibiliser à l’impact de l’activité humaine sur l’environnement. Les outils pédagogiques fournis informeront sur la problématique des déchets et encourageront à adopter des gestes écocitoyens. En prenant part à l’évènement, vous portez à nos côtés les revendications de nos deux associations. Nos amis et partenaire de Surfrider Foundation, eux, luttent chaque jour pour que les déchets aquatiques soient reconnus comme une pollution à part entière et une priorité environnementale.

Comment ?

L’association Green organisera une opération de nettoyage le dimanche 24 mars 2013 à l’embouchure du Var (Saint-Laurent du Var) et Surfrider en coordonnera les opérations et communiquera sur l’évènement au niveau européen, national et régional. Les nettoyages seront répertoriés sur le site des Initiatives Océanes.

Quand ont lieu les Initiatives Océanes ?

Les Initiatives Océanes sont traditionnellement organisées le premier week-end de printemps. Durant 4 jours, du jeudi 21 au dimanche 24 mars 2013, des centaines d’Initiatives Océanes seront réalisées en simultanée avec la participation de clubs sportifs, de scolaires, du grand public,...

L’association Green conjointement au Centre Nautique de Saint-Laurent du Var (AGASC) vous propose de partager une belle journée éco-citoyenne en participant à un nettoyage de plage pour les Initiatives Océanes 2013.

Le rendez-vous est fixé le dimanche 24 mars 2013 à 9H30 sur la plage du centre nautique (en face de l’entrée de Cap 3000 côté mer).

Associations et particuliers sont tous invités à venir prêter main-forte pour ce ramassage de déchets de l’embouchure du Var jusqu’aux plages de Saint-Laurent du Var qui se trouvent à proximité.

Rejoignez-nous nombreux entre amis ou en famille ! Un pic-nic participatif sera proposé entre tous les participants pour midi ainsi qu’un apéritif à l’issu du nettoyage. Amenez de quoi partager le repas (tartes, salades, gâteaux !)

Pensez aussi à prendre de quoi vous hydrater et vous protéger du soleil (eau, casquette, crème solaire et une bonne paire de chaussures !)

Les sacs poubelles et les gants seront bien sûr fournis. Pour vous inscrire, cliquez sur le lien ----> nettoyage dimanche 24 mars 2013 à l’embouchure du Var (Saint-Laurent du Var)

Association Green 3 bis Rue Guigonis - Maison des Associations Nice-Centre - 06300 Nice Port : 06 25 954 327 - Mail : contact@associationgreen.org - Web : www.associationgreen.org - Facebook : Asso Green